Crédit photo : Architectes REY&LUCQUET
Vendredi 6 septembre, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a posé la première pierre du nouveau Palais des Congrès et de la Musique de Strasbourg. Pertuy Construction, filiale de Bouygues Construction dans le quart nord-est de la France, Ĺ“uvre à la rénovation et à la restructuration de ce complexe pour le compte de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Au terme du premier trimestre de travaux, le gros Ĺ“uvre débute avec des échéances rythmées comme une partition de musique !
Après la réhabilitation en 2012 de la Tour ESCA, attenante au centre commercial Place des Halles, et le Printemps de Strasbourg en hyper-centre, Pertuy Construction a été choisie en aoĂťt pour réaliser le Nouveau Palais des Congrès et de la Musique (PMC) de Strasbourg.
Forte de son savoir-faire et de ses ressources, la filiale de bâtiment de Bouygues Construction dans l’Est de la France, a investi le lieu et installé tout le dispositif nécessaire au démarrage de l’opération dès la notification du marché. La période estivale était propice à l’exécution immédiate des travaux. Les premiers ouvrages de démolition ont pu se réaliser en aoĂťt en limitant les risques et nuisances. Au démarrage, le maître d’Ĺ“uvre a par ailleurs cloisonné et séparé toutes les zones en exploitation, de celles du chantier.
Afin de maintenir le PMC de Strasbourg en activité, un phasage strict a été établi pour l’ensemble de l’opération, qui se répartit en trois phases et durera trois ans. A chaque étape, Pertuy Construction interviendra simultanément sur deux bâtiments avec un effectif total estimé à 150 personnes d’ici à 2016. Actuellement, 30 personnes s’activent sur le chantier.
Près de 30 entreprises partenaires seront sélectionnées pour le projet. Pertuy Construction achève actuellement le recrutement de ces sociétés spécialisées, qui seront majoritairement alsaciennes.
Futur palais de la musique et des congrès… par VilledeStrasbourg