Le 6ème point du méridien du gros intestin a pour nom Pian Li (Piān Lì; 偏历). De ce point part une branche Luo transversale rejoignant le méridien du poumon, ainsi qu’une branche collatérale qui suit le méridien principal du gros intestin, passe par le point 12E – Que Pen (缺盆), monte le long du cou pour ensuite se diviser en 2 branches : l’une allant à la racine des dents, l’autre atteignant l’oreille.
Localisation du 6ème point du méridien du gros intestin
Ce point est situé sur le côté radial entre les nerfs brachiaux cutanés internes et le rameau superficiel du nerf radial et, sur le côté cubital, entre les nerfs brachiaux cutanés internes et la branche postérieure du nerf interosseux.
Les fonctions attribuées au point 6GI
Les fonctions traditionnellement attribuées à ce point sont inhérentes au fait que le point Pian Li est le point Luo de liaison.
Comme décrit plus haut, la branche collatérale passe par la joue jusqu’à l’oreille, tandis que le méridien principal du gros intestin traverse le maxillaire inférieur, la joue et le nez, avant de joindre le méridien de l’estomac qui se connecte à l’œil.
Le point Pian Li est efficace pour clarifier la chaleur et disperser le vent dans toutes les régions précitées
Indications thérapeutiques du 6ème point du méridien du gros intestin
Les indications thérapeutiques de ce point, en combinaison avec d’autres points, concernent le traitement :
- De l’épistaxis
- Des rhinites
- Des angines
- Des amygdalites
- De la paralysie faciale
- Des acouphènes
- De la surdité
- Des douleurs du bras et de la main
- Des œdèmes
- Des ascites
Pian Li est efficace pour clarifier la chaleur et disperser le vent dans les différentes régions du visage. Par exemple, lors de mal de dents, yeux rouges et douloureux, saignement de nez, rhinite …
Il est aussi recommandé pour les troubles de l’oreille tels que les acouphènes et la surdité dus à une attaque des pathogènes extérieur vent et chaleur.
Lorsque le vent externe perturbe la fonction du poumon qui consiste à “gouverner la voie des Eaux”, des œdèmes peuvent notamment apparaitre dans la partie supérieure du corps, accompagnés par une absence de sueur et des mictions difficiles. 6GI est le point principal sur le méridien du gros intestin à ouvrir et réguler la voie des Eaux, et ainsi traiter des symptômes comme les mictions difficiles, les œdèmes, les ascites et les borborygmes avec oedème.
Techniques de massage tuina pour le point 6GI
Les principales techniques de massage tuina appliquées pour le point Pian Li (6GI) sont les mêmes que pour le point 4GI:
- Les pressions maintenues
- Les rotations (dans ou contre le sens des aiguilles d’une montre)
- Les percussions effectuées à l’aide de l’extrémité des doigts
On peut tout de même ajouter à celles-ci :
- Les presser progressifs et relâcher vifs exécutés à l’aide des pouces
- Les “pichenettes” directement appliquées sur le point
En auto-massage le point Pian Li peut être trouvé en imbriquant les pouces comme sur la photo ci-dessus, et en ne cassant pas les poignets (les garder droits). Le point 6IG se trouvera sous le bout du majeur.