La chaîne M6 a réussi un coup de maître en raflant les droits de diffusion du format le plus en vue du dernier MIPCOM. Sa particularité réside dans son interactivité avec le public qui, pour une fois, prend le pouvoir sur le traditionnel jury à travers une application second écran entièrement dédié au programme.
Il semblerait que la chaîne M6 ait trouvé son nouveau télé-crochet, censé rivaliser avec « The Voice » diffusé avec succès sur TF1. Pour la modique somme d’un million de dollars, M6 a ainsi sécurisé les droits d’adaptation du format produit par la société Israélienne Ted Production et actuellement diffusé sur Keshets Channel 2 en Israël.
Un concept innovant
L’engouement autour du format réside avant tout dans l’exploitation du second-écran qui devient l’élément central du programme. Les téléspectateurs décident ainsi de l’avenir des candidats grâce à leurs votes.
La règle est simple : lors de chaque prestation, le candidat se retrouve face à un véritable mur digital qui vient se positionner entre lui, le jury et le public. Si le candidat obtient plus de 70% de votes en sa faveur sur l’application dédiée, le mur disparait, lui permettant ainsi de chanter face au public et au jury. Pour aller plus loin, les producteurs ont même choisi d’afficher les photos de profil des votants sur le mur lorsque ces derniers s’expriment en faveur du candidat. A noter que les jurés peuvent également soutenir les candidats durant leurs prestations.
Un succès phénoménal
Même si la saison est encore en cours en Israël, l’impact social du programme reste indiscutable : 49,4% de Pda pour plus de 1,5 million de téléspectateurs et 2,3 millions de votes en direct, Rising Star témoigne d’un taux d’engagement 10 fois supérieur à n’importe quel programme TV. L’application permettant aux téléspectateurs de voter à été téléchargée plus de 1,2 million de fois depuis le lancement du télé-crochet.
Le digne successeur de « Nouvelle Star » ?
« Nouvelle Star » étant aujourd’hui diffusé sur D8 et suite à l’arrêt de « X Factor » en 2011, M6 n’avait pas d’autres choix que de trouver un format en rupture avec les autres télé-crochets du moment, de manière à pouvoir rivaliser avec ses principaux concurrents en évitant au maximum la comparaison.
Il semble aujourd’hui que la chaine ait réussi à trouver son bonheur avec ce nouveau format. Les enchères pour l’acquisition des droits d’adaptation ont même atteint des sommets puisque selon Les Echos, M6 aurait fait un chèque d’un million de dollars d’à-valoir afin de les sécuriser. L’adition est tellement salée que 18 prime-times seront apparemment nécessaires pour rentabiliser l’achat ce qui sous-entend un contrat sur, au moins, deux saisons.
Une chose est sure, ce nouveau format risque de faire prendre un sacré coup de vieux aux franchises types « The X Factor » ou « Idol » ; « Rising Star » étant par ailleurs le remplaçant de ce dernier en Israël. De là à penser qu’il concurrencera également « The Voice », il n’y a qu’un pas…
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez en savoir plus sur le design de l’application second écran développée par la chaine Israélienne, je vous invite à lire l’excellent article de Pascal Lechevallier intitulé : « MIPCOM : M6 achète « Rising Star » le programme 100% Second Ecran ».
Et pour patienter, voici la bande annonce du programme israélien :