Puissant, bouleversant, dramatique, exceptionnel… voilà quelques superlatifs qui accompagnent le buzz autour du film « 12 Years Slave »… j’y rajouterai, tellement Actuel! Darkplanneur adopte ce film qui espérons le va faire bouger les consciences (on peut toujours rêver), et qui s’annonce déjà à juste titre, comme un front runner pour les Oscars 2014, chroniques d’un succès annoncé en 3 points forts:
1/ L’Histoire
Un homme noir né libre pendant la traite négrière aux Etats-Unis est enlevé, et voit sa condition remise en cause par des négriers blancs sudistes (ahhh les charmes de la Géorgie). Plus que sa liberté c’est aussi sa condition d’homme, son état d’esprit, sa fierté qui vont être brisés sous les coups de boutoir de maîtres bourreaux.
2/ Le Contexte
Le pire c’est qu’il s’agit d’une histoire vraie! Le film est en effet une adaptation de l’écrivain Solomon Northup, qui raconte l’histoire de cet homme noir, enlevé et redevenu esclave (car c’est sans doute tout ce qu’il mérite) par le seul fait de négriers blancs puissants et riches, et qui va devoir se battre pour survivre d’abord, et ensuite défendre son idéal / idée « d’homme noir libre, cultivé, égal de l’homme blanc »
3/ La Morale
En ces temps des montées des extrémismes, où l’expulsion d’une jeune écolière provoque bien des débats dans la république, où la gémellité des discours entre Droite et Extrême-Droite se fait de plus en plus forte, « 12 Years Slave » est un beau rappel à l’ordre: soyons dignes, n’ayons pas peur des différences, restons des Êtres Humains!
« L’homme est un animal transformé par la raison et uni à l’humanité » (Pierre Leroux)