Critique dvd: trans-europ-express

Par Cinedingue @cinedingue

LE FILM: 7.5/10

Gare du Nord. Trois personnes montent dans un Trans-Europ-Express à destination d’Anvers. Pendant le trajet, elles imaginent un film qui commence dans ce train. Un trafiquant subalterne surnommé Elias a pris en charge une valise à double fond qui doit lui permettre de rapporter de la cocaïne. Mais ce premier voyage est en réalité un coup d’essai, exécuté à blanc. L’organisation qui l’emploie veut le mettre à l’épreuve et savoir s’il est capable de maîtriser une obsession sexuelle singulière : Elias est en effet attiré par les scènes de violence, les filles attachées, les vêtements déchirés…

La (re)découverte de l’œuvre d’Alain Robbe-Grillet proposée par l’éditeur Carlotta passe par son second film, Trans-Europ-Express, avec pour vedettes Jean-Louis Trintignant et Marie-France Pisier. Comme chez David Lynch par exemple, le spectateur est ici plongé dans un univers dont on ne sait jamais vraiment s’il est réel ou fantasmé. Ici, un réalisateur, un producteur et une scripte discutent d’un projet de film qu’ils veulent monter avec l’acteur Jean-Louis Trintignant pour vedette. En parallèle, on peut voir ce que serait ce film, à moins que ce ne soit la réalité…

Dans un très beau noir et blanc, si le spectateur accepte ce postulat de l’étrangeté, l’expérience proposée vaut le détour. Trintignant et la charmante Marie-France Pisier, pas avare de ses charmes, sont parfaits et l’utilisation de la Traviata très pertinente. Quant à certains plans, ils sont d’une beauté à tomber!

TECHNIQUE: 7/10

La copie proposée est tout à fait convenable même si le grain est parfois très présent.

BONUS: 8/10

Outre une présentation du film par l’épouse du réalisateur, on trouve une interview de ce dernier par Frédéric Taddéi très intéressante.

VERDICT: 8/10

Une expérience cinématographique à tenter!

Disponible en DVD (19.99 euros) et coffret DVD (79.99 euros) chez Carlotta films dès le 6 novembre