Magazine Environnement

Allemagne : augmentation de 20% de la taxe énergie renouvelable

Publié le 17 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
energie_verte_allemagne_photo_Jute Marketing

Les quatre principaux opérateurs de réseaux électriques allemands (50Hertz, Amprion, TenneT et TransnetBW) ont annoncé, mardi 15 octobre, une augmentation de près de 20% de la taxe servant à financer le développement des énergies vertes, suite à la décision du gouvernement d’Angela Merkel de sortir totalement du nucléaire.

Alors qu’ils participaient au soutien des énergies renouvelables à hauteur de 5,277 centimes par kilowattheure en 2013, les consommateurs allemands vont désormais y contribuer à hauteur de 6,240 centimes. Une augmentation qui correspond à une dépense supplémentaire de 35 euros par an et par foyer.

Cette taxe, qui devrait rapporter 23,6 milliards d’euros, est fixé par la loi « Erneuerbare-Energien-Gesetz » qui régit le soutien aux énergies renouvelables. Comme en France, la différence entre le prix d’achat bonifié et le prix réel du marché est répercuté sur les factures d’électricités des ménages et des entreprises. Le montant de la contribution est toutefois beaucoup plus lourd outre-Rhin, où l’électricité est facturée deux fois plus cher aux particuliers que dans l’Hexagone.

Cette taxe est de plus vivement critiquée à cause de son montant élevé et de sa répartition, certaines entreprises énergivores en étant par exemple exemptée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte