Magazine Environnement

Lyon : mise en place d’un système d’autopartage solaire

Publié le 17 octobre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
sunmoov

Toshiba a annoncé, mardi 15 octobre, le lancement du système d’autopartage de voitures électriques alimentées par panneaux photovoltaïques, baptisé SunMoov’, dans la ville de Lyon.

Afin de désengorger son réseau urbain et pallier au manque de places de stationnement dans le quartier de la Confluence, la ville de Lyon a décidé de développer le système d’autopartage SunMoov’. Le projet, qui s’achèvera en décembre 2015, prévoit la mise en place de 6 stations (dont 3 équipées de bornes de recharge rapide) et d’une flotte de 30 véhicules électriques.

Toshiba est responsable de la réalisation du système de gestion du parc automobile, en charge d’établir les statistiques de production d’énergie solaire et de piloter l’optimisation des cycles de recharge. Un système qui se basera notamment sur les prévisions météorologiques et les plannings de réservation.

Les voitures électriques SunMoov’ (des citadines 4 places d’une autonomie de 120 kilomètres) fonctionneront dans un premier temps grâce à l’énergie renouvelable fournie par la Compagnie Nationale du Rhône. A partir du quatrième trimestre 2014, il s’agira d’utiliser l’énergie solaire générée par les panneaux photovoltaïques installés sur les bâtiments du quartier.

Le système solaire SunMoov’ vient compléter l’offre électrique mise en place par le groupe Bolloré, les voitures Bluely.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte