Un livre : L’enfant de l’étranger d’Alan Hollinghurst

Par Amvoilure @Amvoilure

Alan Hollinghurst, auteur anglais contemporain réputé, nous brosse une fresque passionnante de la société aristocratique britannique de 1913 à nos jours, suivant les traces d’un jeune poète, Cecil, lié d’amitié avec un frère et sa sœur.

Structuré en cinq parties indépendantes (1913, 1926, 1966, 1979 et 2008) qui se répondent, ce roman commence comme du Jane Austen, se poursuit avec une petite musique de Downton Abbey. Puis, débute l’histoire d’un biographe, Paul. Son enquête, à travers les années, révèlera l’inavouable de la vie de ces trois personnages, sans jugement et avec légèreté.

Par son écriture, élégante et naturelle, l’auteur nous donne à sentir les odeurs et à voir la lumière voilée de la campagne anglaise. Il nous rend attentifs à l’architecture d’un château victorien ou d’une ville moderne sous la pluie. Il sait brosser l’atmosphère d’une classe sociale préservée, les horreurs et les gentillesses échangées avec la retenue des ladies et des gentlemen. La sensualité et la sexualité ne sont jamais vulgaires, les corps s’étreignent secrètement dans des amours particulières.

Quel plaisir de lire un roman remarquablement écrit et bien construit.

Éditons Albin Michel, août 2013, traduit de l’anglais par Bernard Turle

Related posts:

La liste des entrées similaires est établie par le module d’extension YARPP.