La bataille que se livrent les constructeurs d’appareils photos numériques, même si certains y laissent de plumes, est un régale pour les photographes de tous bords. Plus spécialement pour ceux qui ont des exigences élevées et un budget pas forcément en adéquation. En quelques jours, Sony et Panasonic on frappé un grand coup. Et visiblement, ce ne sera pas un coup dans le vide…
Full Frame pour l’un, minuscule micro 4/3 pour l’autre
Les historiquement indéboulonnables que sont Canon et Nikon on certainement dû secouer leur département R&D ces jours-ci…
Tandis que hier, à Zurich, comme un peu partout sur la planète, Sony tenait une présentation relative à ses nouveaux appareils numériques, Panasonic s’est également fendu d’une annonce ce jour. Si les deux frères haine/amis ne ciblent pas exactement les même utilisateurs, leurs produits débarquent en variantes du seul segment des appareils photos numériques qui se porte encore bien. Celui des compacts experts, ou plutôt, des appareils qui peuvent répondre aux mêmes critères, entre taille et performances, mais qui sont maintenant des hybrides. Oui, on veut nous vendre des objectifs!
Du côté de Panasonic, c’est le Lumix GM1 qui a été dévoilé. Mesurant 98.5mm x 54.9mm x 30.4mm, il est à ce jour le plus petit appareil doté d’un capteur micro 4/3, plus compact encore que le déjà minuscule RX100 II . Cependant, contrairement au Sony, le Panasonic est doté d’objectifs interchangeables, comme le 12-32mm (24-64mm en équivalence) f/3.5-5.6, qui se rétracte sur lui-même lors de la mise hors tension. D’autre objectifs sont planifiés, à l’image d’un 15mm (30mm en équivalence) f/1.7, qui devrait apporter pas mal de lumière… Pas de date communiquée, par contre, le GM1 avec le 12-32mm a été annoncé au prix de 749.99$.
Chez Sony, alors que le RX10, une sorte de bridge « premium », dont les principales caractéristiques sont son capteur de 1 pouce et son objectif 24-200 à ouverture f/2.8 constante, mérite de passer à la moulinette des tests, tant on a appris à se méfier des bridges à leurs heures de gloire, deux autres appareils tenaient la vedette. Ou plutôt, deux déclinaisons d’un nouvel arrivant dans la gamme alpha, qui pousse le concept apprécié des NEX quelques crans plus haut…
Les deux nouveautés qui ont focalisé l’attention chez Sony étaient l’alpha 7 et son « grand » frère, le alpha 7R. Le R étant un indicateur de résolution, puisque le 7R est doté d’un capteur Full Frame de 36 Mpxls sans filtre passe-bas, tandis que le alpha 7 se contente d’un capteur de 24 Mpxls, toujours Full Frame, mais avec filtre passe bas.
Pour le reste, voici leur caractéristiques communes :
- Wi-Fi et NFC intégrés
- Vitesse de déclenchement max de 1/8000 seconde
- Écran inclinable
- Sensibilité ISO de 50 à 25600 ISO
- Processeur nouvelle génération BionZ X
- AF « hybride » à détection de contraste et 117 points d’assistance à détection de phase
- Système de suivi AF Lock On et Eye AF
- Rafale jusqu’à 5 i/s pour l’A7 et 4 i/s pour l’A7R
- Viseur OLED 2Mpxls
- Boitier en alliage de magnesium
- Protection poussière et humidité
- 9 touches personnalisables
- Enregistrement vidéo : Résolution Full HD 1080p (60p/50p/25p/24p)
- Applications téléchargeables
- Poids : 407g pour le Alpha 7 et 416 pour le Alpha 7R
Si la fiche technique est de haut vol, la prise en main du alpha 7, présenté justement à Zurich hier, est plus que convaincante. Ce qui surprend vraiment en bien est la qualité de son viseur OLED de 2Mpxls, dont le rendu est excellent. Le boîtier donnait une sensation encore meilleure que celle procurée par les derniers NEX, et la qualité d’image semble être au rendez-vous. Même si sur ce dernier point, il faudra passer par la case test, une prise en main de quelques minutes ne suffisant pas pour pouvoir se prononcer…
Pour les tarifs, le A7R sera disponible dès novembre pour 2449.- (body seul, prix indicatif constructeur), tandis que le A7, disponible à la même période, sera vendu 1749.- nu, ou 2099.- avec un objectif plein cadre 28-70 dédié. Ce qui n’est pas donné, certes, mais si on prend en compte que ce sont les prix de lancement constructeur, qui sont généralement revus rapidement à la baisse, cela pourrait être la bonne affaire pour ceux qui lorgnent sur le Full Frame…
Parions que les surprises du côté de la photo continueront cet automne, entre Olympus, Nikon, Canon ou encore Pentax, la course devrait être lancée…
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0