Soigner la peau avec les huiles essentielles

Publié le 17 octobre 2013 par Gram

Les huiles essentielles amies de votre peau

Les huiles essentielles sont utilisées pour nourrir et apaiser la peau depuis l’Antiquité.

A grand renfort de publicité, des produits conçus par des laboratoires pharmaceutiques ont été mis sur le marché contribuant, de ce fait, au déclin des huiles essentielles.

Avec la volonté, le besoin ressenti d’un retour vers la nature, les huiles essentielles connaissent un regain d’intérêt.

Bon nombre de personnes recourent aujourd’hui aux anciens remèdes pour soigner les maux rencontrés de nos jours.

Les huiles essentielles de basilic, citron, citronnelle, néroli, genévrier et de menthe poivrée conviennent parfaitement pour des soins cutanés quotidiens.

Quelques gouttes de ces huiles peuvent être ajoutées à un savon doux.

Les huiles essentielles pour lutter contre l’acné et le vieillissement de la peau

L’acné est une affection cutanée douloureuse et disgracieuse. Elles est liée à une surproduction de sébum des cellules de la peau du visage.

Les huiles essentielles utilisées dans ce cas sont le géranium, la camomille, l’arbre à thé et la lavande.

Elles peuvent soit être combinées avec de l’huile végétale et appliquées directement sur la peau ou bien être additionnées à une crème et frottées sur la zone affectée.

Le principal facteur à l’origine du vieillissement de la peau est l’âge. La peau perdant au fil des ans son élasticité et sa capacité à  »accrocher » l’humidité.

Celle-ci se dessèche et devient plus fragile.

L’exposition au soleil, le tabagisme et les polluants atmosphériques jouent aussi un rôle conséquent dans la dégradation de la peau.

Les huiles essentielles fournissent une variété de remèdes pour la peau agressée et ridée. L’encens, le néroli, la rose, l’huile de racine de carotte, de bois de santal sont excellentes pour contrer les outrages du temps.

Eliminer les pellicules et soigner les coups de soleil

Les pellicules peuvent être une maladie gênante personnellement et socialement.

Il existe, bien sûr, toutes sortes de pommades et onguents chimiques dans de multiples commerces.

Cependant, ces produits traitent uniquement les effets et non la cause.

Le cèdre, le géranium, la lavande, la citronnelle et le romarin procureront une réelle amélioration en agissant sur les causes du mal.

Ces huiles peuvent être ajoutées à un mélange d’ eau et de vinaigre pour se rincer les cheveux.

Les huiles de camomille et de lavande sont les deux meilleures huiles essentielles à utiliser pour apaiser les brûlures dues aux coups de soleil.

Une méthode consiste à mettre quelques gouttes dans un bain d’eau fraîche et laisser agir jusqu’à sentir un apaisement.

Une autre façon de les utiliser est de combiner quelques gouttes dans une huile de support et de frotter doucement sur ​​la peau brûlée.

Pour les brûlures sévères, consultez votre médecin.

Chaque matin, rincez-vous en ajoutant dans l’eau quelques gouttes d’huile de baies de genévrier, de camomille, de bois de cèdre et de lavande.

L’utilité de découvrir ou redécouvrir les huiles essentielles

Les problèmes de peau ne sont pas nouveaux dans le monde. L’utilisation des huiles essentielles pour les traiter ne l’est pas non plus.

Toutefois, ces traitements ayant été ignorés pendant si longtemps qu’ils sont, aujourd’hui, à découvrir pour beaucoup de personnes.