Après un séjour à l’étranger, on cherche souvent des souvenirs à ramener pour la famille ou les amis. Quand on part à Taiwan, The souvenir à ramener s’appelle : Pineapple Cake.
Officiellement, cette pâtisserie ne vient pas de Taiwan mais de Malaisie et de Singapour. Dans ces pays d’Asie du sud-est, les gâteaux sont mangés pour célébrer des fêtes religieuses ou traditionnelles. Après, comme ces gâteaux se sont étendus un peu partout en Asie, Taiwan s’est approprié la recette et les pineapple cakes sont devenus un emblème de l’île. Et quand on passe à l’aéroport ou dans les boutiques de souvenirs, les pineapple cakes sont incontournables et c’est un vrai business à Taiwan.
En général à Taiwan, le pineapple cake est vendu en lot dans de jolies boîtes et en sachet individuel, un packaging parfait pour offrir ! Le gâteau dans sa version Taiwannaise se présente en forme cubique avec de la pâte et de la confiture d’ananas à l’intérieur. La pâte extérieur fait penser à de la pâte sablée. Parfois on peut retrouver un jaune d’oeuf salé à l’intérieur du gâteau (un peu comme dans les moon cakes) et c’est super bon !
On retrouve des variantes au niveau des goûts et des formes que les pineapple cakes peuvent avoir. Sans parler de toutes les marques existantes. Donc vous aurez l’embarras du choix pour en trouver ! Aussi, dans les rues commercantes et touristiques vous pourrez trouver facilement des boutiques spécialisées dans la vente de biscuits à offrir donc point positif : dégustation des produits ! :)
Maintenant plus besoin de vous casser la tête pour les souvenirs et ramenez des pineapples cakes :) Par contre, préparez de la place dans la valise sinon ca va être compliqué… oui c’est du vécu et voilà l’histoire de comment je n’ai pas pu ramener de pineapple cakes en raison de trop d’affaires dans la valise !
Ps : non je n’ai pas été payée pour encourager la consommation de pineapple cakes, c’est juste que j’adore ça :)