Lucien Guillemet, propriétaire du Château Pouget, Grand Cru Classé en 1855 à Margaux, nous tient informés de l’avancement des vendanges 2013.
Mercredi 2 octobre 2013
Pendant ce cycle végétatif tardif qui a été retardé par un printemps froid, nous avions prévu depuis longtemps la date du 7 octobre pour le début de la récolte. Le temps des dernières semaines, pluvieux et chaud, avec une ambiance tropicale, a cependant précipité l’avancement de la maturité. Les orages du dernier week-end, avec 19 mm de précipitations samedi soir, nous ont convaincu de commencer à vendanger les Merlots, cépage le plus précoce, le 1er octobre.
Les merlots, qui avaient souffert d’une forte coulure due aux basses températures et aux pluies du printemps, présentent de nombreuses baies millerandées, qui sont de très petits raisins, de deux à cinq mm de diamètre, sans pépins et au goût souvent très végétal. Ils sont éliminés, afin de conserver au futur vin un fruit aussi pur que possible. Il est un encore trop tôt pour dire quelle sera la qualité des premiers vins, mais les prémices sont bonnes, avec un tri quasiment parfait, l’encuvage de raisins superbes et parfumés, de bonnes acidités, de bonnes teneurs en sucres.
Les autres cépages, plus en retard, vont nous faire arrêter de vendanger à la fin des Merlots.
Le chai voit la mise en oeuvre d’un nouvel égrappoir, qui permet un encore meilleur tri que par le passé.
Vendredi 11 octobre :
Après le temps humide et chaud, qui a précipité les vendanges de nombreux Merlots, les deux dernières semaines, qui nous ont offert quelques belles journées, fraîches et ensoleillées, avec un vent du nord sec, ont bien fait évoluer les autre cépages. Nous avons ainsi ramassé de très beaux Cabernets Francs, et nous avons commencé mercredi les Cabernets Sauvignons, poussant le plus possible leur maturité. Ils paraissent prometteurs. Mardi prochain 15 octobre verra probablement la fin des vendanges 2013.
Sans pouvoir encore annoncer de volumes précis, ils seront faibles, comme conséquence du printemps froid et humide qui a entraîné une forte coulure.
Les premières cuves de Merlots, encore en macération, présentent aujourd’hui une jolie couleur et un bon équilibre, plutôt tendu.