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Formation communication orale

Publié le 17 octobre 2013 par Tanitrh

Le mot communication vient du latin communicatio et signifie « relations ». Pas de vie personnelle ou professionnelle sans parler, échanger et communiquer. La communication écrite et orale permet d’être en relation avec quelqu’un, de partager, de séduire, de convaincre. Une bonne communication est un échange, un partage quel que soit l’environnement et le public.

Les techniques de communication des individus n’ont cessé d’évoluer ces trente dernières années, passant de la communication verbale directe et physique à une communication virtuelle via email, chat, SMS et autres réseaux sociaux …

Cette évolution des outils de communication influence la communication orale aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Et pourtant, bien communiquer est un passage obligé pour évoluer professionnellement car chaque étape de la vie professionnelle passe par la communication : entretien d’embauche, réunion de travail, entretien annuel d’évaluation, présentation, formation professionnelle ou encore conversation informelle… Dans un monde moderne qui exige que chacun soit performant dans sa prise de parole en public, s’affirmer, dynamiser son expression orale, développer ses compétences relationnelles permet d’éliminer ses peurs pour prendre la parole en public, pour bien communiquer, pour établir des relations professionnelles constructives ou pour optimiser ses relations en s’adaptant à son environnement et à son auditoire (familier, professionnel, expert ou non expert…).

La prise de parole en public

Parler devant un public est une prise de l’espace, une prise de pouvoir à un moment donné. Pour la prendre, il faut être confiant dans sa communication orale. Dans notre formation parler en public, nous donnons toutes les techniques pour être factuel et capter l’attention de l’auditoire en toute confiance.

« La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute. » Montaigne.

L’orateur doit être sincère, claire et pédagogue pour réussir une prise de parole en public :

  • En adaptant son langage à l’auditoire,
  • En employant des expressions concrètes et précises,
  • En utilisant des phrases courtes et simples : « sujet + verbe + complément » (entre 15 et 20 mots par phrases),
  • En choisissant des tournures de phrases actives, des verbes d’action, des mots positifs,
  • En s’impliquant (dire « je ») et en impliquant l’auditoire (dire « vous » et « nous ») tout en le balayant du regard pour lui montrer qu’il est présent,
  • En adaptant l’intensité avec laquelle on s’exprime (timbre et volume de la voix),
  • En variant le débit et les intonations afin de capter l’attention de l’auditoire,
  • En articulant et en répétant pour valoriser et bien faire passer le message,
  • En changeant de rythme et en utilisant des silences pour laisser à l’auditoire le temps de recevoir l’affirmation et en faciliter sa compréhension…

Une prise de parole réussie est une bonne articulation entre les mots et la manière de les dire. Nous pensons trop souvent qu’une bonne communication se résume à faire de belles phrases. Si les paroles peuvent avoir un impact certain, notre gestuelle et notre attitude peuvent en dire bien plus long que de simples mots. Notre tenue vestimentaire, notre façon de répondre, de nous tenir, nos gestes, notre état psychique du moment vont influencer notre communication orale et non verbale, notre communication interpersonnelle.

La communication interpersonnelle

Dans la communication professionnelle, la communication interpersonnelle vise quant à elle, la forme du message pour le rendre le plus adéquat possible entre les personnes. C’est un mix entre la communication verbale et non verbale. C’est la règle des 3V qui représentent respectivement  « 7%-38%-55% » de la communication :

  • 7% de la communication est verbale et passe par la signification des mots (communication verbale)
  • 38% de la communication passe par l’intonation et le son de la voix (communication vocale)
  • 55%de la communication passe par le visage et le langage corporel (communication non verbale ou visuelle)

Pour que l’appréciation de nos messages par nos interlocuteurs soit optimisée, adéquate et efficace, il est primordial qu’il y ait cohérence entre nos trois types de communication (verbale, vocale et visuelle ou non verbale) c’est-à-dire entre la signification des mots que nous employons, la manière dont nous les disons et l’expression de notre corps.

De la communication interpersonnelle peut dépendre un management de projet réussi, l’animation et la motivation d’une équipe, la performance commerciale. De nombreuses entreprises poussent aujourd’hui leurs collaborateurs à suivre des formations de développement  personnel liées à une formation en communication. Ces formations ont généralement pour thèmes la confiance en soi, l’affirmation de soi, l’optimisation des relations, la gestion des émotions, la gestion du stress, la gestion des conflits, le savoir vivre en entreprise…

Une formation communication, pour aller plus loin dans la communication orale :

S’exprimer à l’oral est indispensable dans l’ensemble des situations de la vie. Quelle que soit les situations de communication verbale, préparées ou imprévues de la vie professionnelle, il faut savoir s’y adapter, grâce aux méthodes et techniques de communication, savoir-faire et savoir-être qui conditionnent l’excellence de la communication orale.

  • Stage prise de parole en public : Prendre la parole en public est un art et c’est aussi une pratique avec des techniques qui permettent de renforcer l’impact de notre communication orale et de nos prises de paroles. Savoir prendre la parole en public, savoir parler devant un public est une nécessité dans l’entreprise aujourd’hui. Un stage prise de parole est une solution car chacun de nous peut y acquérir des techniques fondamentales pour améliorer sa propre communication et prendre conscience de son potentiel.
  • Formation communication : une bonne communication orale nécessite un savoir-faire. Ce savoir-faire s’acquiert par une pratique régulière des techniques de communication qui permet de développer un « savoir-être » de bon communicant.
  • Technique de communication orale : Etre efficace dans sa communication orale en toutes circonstances n’est pas affaire de talent mais d’entraînement ! S’exprimer oralement est une technique simple à la laquelle il faut s’entraîner. Il n’y a pas les doués et les non doués, mais les entraînés et les non entraînés … Pour dynamiser son expression orale et gagner en impact, il faut identifier les freins à sa prise de parole, les difficultés liées aux enjeux, au contexte, savoir évaluer ses points forts et ceux qui sont à améliorer …

Réussir ses présentations : La présentation orale accompagnée de ses supports visuels combine les points forts de la communication orale et écrite : la force de conviction, l’impact du visuel, la permanence de l’écrit.

En conclusion, une communication efficace, qu’elle soit professionnelle ou personnelle, est primordiale pour fonctionner de façon harmonieuse et pour réaliser ce que vous désirez. Même si vous êtes de ceux qui ont plus de difficultés que d’autres à communiquer, vous pouvez améliorer vos qualités de communication orale tous les jours, et ce, dès maintenant et vous en retirerez de grands bénéfices : savoir communiquer, c’est être capable d’écouter, d’organiser sa pensée, d’exprimer oralement des idées et d’échanger avec les autres.


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