Magazine Cuisine
Bon y en marre du froid et de la grisaille parisienne alors voilà j'me casse en prenant avec moi quelques cèpes pour aller jusqu'en Italie... Ma si ! Pour cette recette je te conseille fortement de garder un oeil quasi constant sur ce qui se mitonne au risque de voir ta recette de base passer du risotto à la plâtrée, tu vois le truc ?
Andiamo à l'essentiel : la recette de la mama (même pas italienne, oh la vache l'arnaque !) Et confidences pour confidences, pour mon premier risotto je ne m'en suis pas sorti trop mal , il n'est pas resté un seul grain de riz ! :-)
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 200 g de riz à risotto
- 300 g de cèpes
- 2 cubes de bouillon de volaille
- 1 oignon
- 10 cl de vin blanc
- 15 cl de crème fraîche
- 100 g de parmesan rapé
- 1 noix de beurre
- huile d'olive
- ail
- sel & poivre
PréparationPréparez les champignons ; ôtez la peau puis les couper en gros morceaux. Mettre un filet d'huile d'olive dans une poêle et y faire revenir une gousse d'ail émincée pendant 2 minutes. Ajouter les champignons et laissez cuire durant 4/5 minutes. Ajouter une càs de vin blanc puis laisser réduire, puis terminer en ajoutant la crème fraîche. Assaisonner.
Faire bouillir 1 litre d'eau dans laquelle on y plongera les cubes de bouillon de volaille.Dans une sauteuse faire chauffer l'équivalent d'une càs d'huile d'olive et y faire blondir les oignons émincés pendant 3 minutes. Ajouter le riz, puis laissez cuire en remuant jusqu'à ce qu'il devienne transparent. Ajouter 10 cl de vin blanc et une fois qu'il est absorbé, ajoutez petit à petit le bouillon de volaille. Une fois que le bouillon est absorbé répétez l'opération plusieurs fois encore jusqu'à ce que le riz soit parfaitement cuit (environ 20 minutes). Terminer en ajoutant le parmesan râpé et les champignons et servir aussitôt
Mamamia ma che c'est cremoso, la verità !