DISPARITION DU PEINTRE, GRAVEUR ET MUSICIEN FÉLIX ROZEN
Félix Rozen fut un peintre qui rêvait de d'être chef d'orchestre, peut on lire sur plusieurs articles qui lui sont consacrés.
Né à Moscou, Félix Rozen s'est éteint le 06 octobre dernier à 75 ans.
Peintre, graveur, inventeur de la technique de gravure Pyrocera*, exilé à Paris en 1966, il fût également réalisateur de courts-métrages et compositeur de musique.
Félix Rozen a toujours cherché à élargir sa palette expressive, et notamment à concilier deux passions, la musique et la peinture/gravure, en donnant à entendre ses œuvres sous forme de partitions graphiques.
Il travailla du reste avec Pierre Boulez à l'IRCAM, ainsi entre qu'au Centre de Recherche de musique Expérimentale de San Diego, et dans diverses universités du Japon et de New-York.
Ces partitions graphiques furent, disait-il, très bien comprises par les musiciens et compositeurs avec lesquels il développa de nombreuses collaborations et recherches sono/graphiques.
*« la technique pyrocera, technique alliant la peinture, la cire et le feu sur papier dont le brevet a été déposé par Félix Rozen à l’Institut de la propriété Industrielle »
En voici quelques exemples