- qu’une collégienne kosovare, âgée de 15 ans, remise à la police alors qu’elle participait à une sortie scolaire avec sa classe, a été expulsée. Doit-on s’en outrer ? Indubitablement pas !!! Qu’une élève de 3ème, dont la famille semblait en voie d’intégration, sédentarisée, scolarisée, à quelques semaines seulement d’un possible dépôt de régularisation, nous précise-t-on, soit expulsée, paraît bien plus simple que de pourchasser des proxénètes violents, des passeurs profiteurs, des trafiquants de tous poils, des criminels de tous bords. Il faut faire dans l’aisé, les lois sont déjà bien assez complexes. Il faut faire dans le facile, la vie ne l’est tellement pas. Puisque les adjectifs minable, médiocre ou désolant existent, pourquoi chercherait-on la magnificence, la somptuosité ou l’éclat ?
- qu’alors que chez les américains ça explose tellement qu’on peut le voir de sa fenêtre si on habite une maison bleue à San Francisco même si ça se passe dans la banlieue de New York, les films US nous le prouvant sans cesse, hier, en France, un TGV a percuté un camion, à pleine vitesse, sans faire de mort, seulement deux blessés légers, et quelques faibles étincelles. Faut-il saluer la fiabilité de la technologie française ? Certainement pas !!! Comment faire un film sur le sujet qui attirera les foules, sans énormes flammes, cris de terreur, une belle poignée de cadavres et un héros qui soulève la locomotive pour sauver un enfant ? Non, il y a juste eu des perturbations du trafic. La SNCF ne fait rien pour relancer l’économie ni le prestige du cinéma français ! Puisque les adjectifs médiocre, ordinaire ou prosaïque existent, pourquoi chercherait-on la magnificence, la somptuosité ou l’éclat ?
- que six enquêteurs d’un centre d’interrogatoire secret du Parti communiste chinois viennent d’être condamnés pour avoir infligé des sévices mortels à un ingénieur de Quzhou. Doit-on s’en réjouir ? Absolument pas !!! Si on commence à empêcher les fonctionnaires de faire leur travail, il y aura par exemple ici en France des retards à la SNCF et des files d’attente interminables à La Poste. De surcroit, si ce qui est secret ne le devient plus, on peut considérer que l’atteinte lexicale est considérable, et le silence sera bruyant, les poules auront des dents, les cools seront pédants, et midi sera bien pile poil à 14 heures. Puisque les adjectifs abject, immonde ou affligeant existent, pourquoi chercherait-on la magnificence, la somptuosité ou l’éclat ?