A l’heure actuelle le tourisme est devenu un phénomène global socio-économique, c’est l’aspect du business le plus rentable dans le monde, comparable dans son efficacité avec les investissements dans l’industrie du gaz et du pétrole ou bien la construction des automobiles.
Minsk, capitale de la Biélorussie, est une ville ancienne avec une histoire riche en traditions et un patrimoine culturel considérable. A Minsk il y a des choses à voir. Avec une approche compétente l’industrie touristique peu devenir le domaine clé de l’économie de la ville.
Le gouvernement biélorusse a élaboré un programme du développement touristique de la capitale. Des agences touristiques, accrédités en Biélorussie ont pour tâche le développement du tourisme entrant qui comprend l’affectation des touristes étrangers dans le pays. Mais soyons réalistes, les 60 milles touristes à Minsk paraissent si ridicules à côté du flot des millions de touristes arrivant dans les capitales européennes.
Par quoi peut-on expliquer ce désir apathique de visiter le "centre géographique de l’Europe" ?
C’est probablement l’héritage soviétique. Les années derrière le rideau de fer ont imposé aux touristes une image tout à fait incorrecte des pays cachés par ce rideau de fer. Et oui, vous n’allez peut être pas croire mais il y a des gens qui pensent toujours que dans les pays postsoviétiques les gens ne font que boire de la vodka, les commissaires sévères passent leur temps à capturer les espions, les froids sibériens font rage, les ours en chapkas se promènent dans les rues ou jouent de la balalaïka pour divertir les passants. C’est ridicule et heureusement cette image de notre pays part petit à petit dans le néant.
Le développement de l’économie et de business a augmenté l’intérêt des hommes d’affaires étrangers (italiens, français, libanais, syriens, allemands) envers notre pays et notre capitale en particulier. Selon Abdo Romeo Abdo, directeur de la SARL « BNK engineering », holding qui a pour tâche la réalisation des projets d’investissement dans la construction et dans la production, les investisseurs sont très intéressés par le domaine de la construction en croissance. L’intérêt porte surtout sur la construction dans la capitale. La société d’Abdo Romeo Abdo est en train de réaliser la construction de Hyatt Regency, hôtel 5 étoiles du niveau mondial. Un autre projet important est travaillé par un consortium israélite « Livaev group ». Il s’agit d’un quartier d’affaire « Minsk city ». Dans la capitale on trouve sans difficulté une vraie pizzeria italienne ou un restaurant japonais. Des étudiants de différents pays du monde viennent en Biélorussie pour étudier ou faire un stage. Et la question embarrassante : « Où se trouve la Biélorussie ? » est posée de plus en plus rare à l’étranger lorsque les biélorusses commencent à parler de leur pays.
Et malgré tout cela les attentes d’un flot incontrôlable de touristes ne se précipitent pas de se concrétiser. C’est comme si on invitait des amis tout en oubliant d’ouvrir la porte d’entrée. Les visas biélorusses pour les étrangers ne sont pas donnés et les procédures d’obtention sont longues et fatigantes. Les biélorusses de leur cote doivent passer par plusieurs niveau de bureaucratie (former de différentes requêtes, obtenir des signatures, légaliser des documents) pour inviter des amis de l’étranger. Vous avez intérêt de vous armer de patience et d’avoir une très grande envie de revoir vos copains avant de vous embarquer dans l’histoire d’invitation.
On peut continuer à parler des curiosités de la Biélorussie, de ses endroits historiques, de sa propreté et de la beauté de la capitale, mais les paroles ne changeront pas la situation. Jusqu’à ce que notre système d’entrée et nos procédures d invitation ne soient pas améliorés, nos hôtes potentiels vont réfléchir plus d’une fois avant d’essayer de franchir par cette porte fermée. En attendant Varsovie, Kiev, Riga, Vilnius - nos voisins les plus proches - vont réapprovisionner leurs trésoreries grâce au tourisme, une des industries les plus rentables au monde.