CINÉMA INDÉPENDANT INDIEN
Le cinéma indien existe en dehors de Bollywood. Un grand nombre de réalisateurs perpétuent ainsi la tradition du film d’auteur et apportent une vision sociale et politique inédite de leur pays. Nous saluons l’initiative du Forum des Images de consacrer un focus sur le cinéma indépendant indien.
Satyajit Ray et Ritwik Ghatak pour le cinéma bengali, Raj Kapoor et Guru Dutt pour le cinéma hindi : cette longue lignée de réalisateurs s’est prolongée avec Buddhadeb Dasgupta ou Aparna Sen pour le premier, Shyam Benegal pour le second. Ces dernières années, la déferlante Bollywood et son succès en Europe ont occulté l’arrivée dans les salles occidentales de films d’auteurs contemporains.
Pourtant, ce cinéma existe, les oeuvres parviennent à se monter avec de petits budgets, loin des fastes des grands studios. Souvent critiques, loin de l’image de la fameuse « Shining India (L’Inde qui brille) », ces films souhaitent se rapprocher du quotidien contemporain, dénoncer des injustices mais aussi trouver de nouvelles esthétiques, à l’écart des fantaisies légères de Bollywood. Pour autant, le cinéma d’auteur n’est pas forcément éloigné du cinéma commercial. Dernièrement, des auteurs comme Anurag Kashyap (Gangs of Wasseypur) ou Ashutosh Gowariker (Swades) prouvent que la fusion de plusieurs styles est toujours d’actualité.
Un récent courant de jeunes cinéastes indépendants cherche toutefois à retrouver à tout prix le chemin des salles, quitte à affronter le monopole des grands studios. Des auteurs comme Onir (I Am), à l’initiative d’une pétition en faveur du cinéma indépendant, font entendre des voix différentes, celles par exemple d’une classe moyenne, peu montrée au cinéma. Certes, des thèmes récurrents comme celui de la pauvreté des paysans (Maudite pluie), de la condition de la femme (Un monde sans femmes), de la guerre au Cachemire (Autumn), des antagonismes de classes (L’Affaire 18/9) persistent mais d’autres renouent avec des formes plus intimes et philosophiques (Le Bateau de Thésée, Le Puits).
11 FILMS INDIENS
I.D. de Kamal K.M, samedi 9 novembre à 17h30 et vendredi 15
novembre à 18h (séance présentée par Alexandra Quien, anthropologue et photographe, spécialiste de l’Inde).
Maudite pluie de
Satish Manwar, dimanche 10 novembre à 14h30 et mercredi 13 novembre à 18h30.
Autumn d'Aamir Bashir, dimanche 10 novembre à 21h30 et mardi 12 novembre à 14h30.
Le Bateaude Thésée d'Anand Gandhi, mardi 12 novembre à 20h30 et jeudi 14 novembre à
14h30.
Un monde sans femmes de Manish Jha, mercredi 13 novembre à 16h30.
My brotherNikhil d'Onir, jeudi 14 novembre à 20h30 (séance présentée par le
réalisateur).
L'Affaire
18/9 de Balaji Sakhivel, vendredi15 novembre à 19h30 (séance présentée par Némésis Srour et Hélène Kessous, directrices artistiques du festival du film d’Asie du sud
transgressif).
I
Am d'Onir, samedi16 novembre à 15h30 (séance présentée par le réalisateur).
Le Puits d'Umesh Kulkarni, samedi 16 novembre à 21h (séance
présentée par le réalisateur).
Mr and Ms
Iyer dAparna Sen, dimanche 17 novembre à 16h (séance présentée par la réalisatrice).
Film de clôture en avant-première : The Lunch Box de Ritesh Batra, dimanche 17 novembre à 20h (avant-première présentée par le
réalisateur).
"Les Enjeux du cinéma indépendant indien" : table ronde animée par Amandine d'Azevedo (chargée de
cours à Paris III, spécialiste du cinéma indien). Avec Aparna Sen, Umesh Kulkarni, Onir (réalisateurs) et Hubert Niogret (critique et réalisateur)
TARIFSÀ la séance
6 € Tarif plein
5 € Tarif réduit (moins de 25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, plus de 60 ans)
Forum des images
Porte Saint-Eustache - Forum des Halles
75001 PARIS
Téléchargez le pdf de la programmation