Magazine Ebusiness

Dis moi ce que tu ressens, je te dirai quoi écouter

Publié le 16 octobre 2013 par Pnordey @latelier

Pourquoi préférons-nous une musique douce lorsque nous sommes nostalgiques et un rock endiablé lorsque nous chaussons nos baskets pour aller faire un jogging? A partir de ces questions, des chercheurs finlandais, Pasi Saari et Tuomas Eerola, de l'Université de Jyväskylä, ont étudié les services en ligne musicaux.

Les sites web Spotify et Last.fm contiennent des informations sémantiques produites par les utilisateurs à travers le monde. Les chercheurs ont donc étudié les tags de ces sites musicaux comme des balises sociales. Ils ont ainsi développé une méthode grâce aux tags associés à un million de titres tels que la joie, la puissance ou la nostalgie. Grâce à ces analyses, les chercheurs ont mis au point un algorithme permettant de lier mélodie et émotions. 

Pour les besoins d'un test, 59 participants ont évalué les émotions qu'ils ressentaient lors de l'écoute de 600 pistes musicales. Ces réponses ont ensuite été comparées aux estimations produites par la méthode des chercheurs. Résultat ? Des conclusions similaires. Pour les chercheurs, cet algorithme pourrait être développé sous forme d'application et identifier les émotions présentes dans un morceau et le proposer à un auditeur en fonction de son état d'esprit. A suivre...


Retour à La Une de Logo Paperblog