via earth song
Magnifique technique de pêche traditionnelle encore exercée de nos jours par quelques rares pêcheurs Chinois et Japonais.
Cette technique, l’ukai, est née il y a plus de 1000 ans et repose sur la surprenante association de l’homme et de l’oiseau (le cormoran ou "u" en japonais).
Autrefois les poissons ainsi récoltés étaient offerts à la table de l’empereur, alors qu’aujourd’hui cette pêche est davantage entretenue par respect des anciennes coutumes mais aussi pour l’offrir en spectacle aux touristes émerveillés et avides de découvrir ces traditions ancestrales.
Le pêcheur, ou usho, récompense le cormoran en le laissant avaler les plus petites prises, mais les gros poissons eux ne sont que gobés et ensuite régurgités entiers et parfaitement intacts, grâce à un anneau (parfois relié à une corde) à la base du cou du cormoran qui l’empêche d’avaler les plus gros poissons.
Pêche au cormoran en Chine – l’anneau autour du cou…
Dans les douces nuits d’été, à la lueur des lanternes, les longues et fragiles embarcations (ubune) transportent les pêcheurs sur les rivières du Japon traditionnel.
plus d’infos ici :
- Scène de pêche au cormoran à Uj
- Ukai (pêche au cormoran)
- Kiso-gawa ukai, la pêche aux cormorans