Magazine

Le « grand carénage » du parc nucléaire français

Publié le 16 octobre 2013 par Ingridducas
Lors de son dernier comité central d'entreprise, le gestionnaire des centrales françaises, Edf, a annoncé le plan d'organisation de ce programme d'envergure, qui s'étalera jusqu'en 2025. Le président du groupe, Henri Proglio, a évalué le cout de ces travaux à un montant compris entre 50 et 55 milliards d'euros.

L'objectif de ce « grand carénage » sera à la fois d'intégrer aux centrales les nouvelles normes de sécurité liées au retour d'expérience de la catastrophe de Fukushima, mais également de prolonger la durée de vie des réacteurs à 60 ans.

Edf prévoit également une augmentation de la disponibilité de ses centrales, qui devrait dépasser les 83,5% d'ici 2015 (contre 79% en 2012), afin de pouvoir réaliser tous les travaux sans diminuer la production électrique.

Actuellement, la moyenne d'âge du parc nucléaire français, composé de 58 réacteurs, est de 30 ans.

Les travaux doivent être achevés avant la quatrième visite décennale des centrales par l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN).

La première centrale à bénéficier de son « grand carénage » sera celle de Paluel, située en Normandie, dont les effectifs ont déjà été rehaussés de 100 salariés supplémentaires, afin de préparer les opérations de maintenance.

La totalité des centrales françaises seront ensuite concernées par ces travaux, avec un pic de charge annoncé entre 2017 et 2022.

Retour à La Une de Logo Paperblog