Sur ses doutes, sa blessure:
"J'ai mes doutes. J'ai mes peurs. J'ai peur de l'échec. J'ai des nuits où je suis dans la salle et je me sens comme: mon dos est blessé, mon pied est blessé, mes genoux sont blessés. Je veux juste me détendre. Nous avons tous nos doutes.Vous ne pouvez pas les nier et vous ne pouvez pas non plus capituler. Vous les prenez en compte. Vous réagissez. Vous progressez grâce à cela...Je ne sais pas comment je vais revenir de cette blessure. Je ne sais pas. Peut-être que je saurai la dépasser. Et encore, peut-être que je ne veux pas, parce que ça n'a pas d'importance, ma conviction est que je vais la comprendre. Peut-être pas cette année ou même l'année prochaine mais je vais rester avec cette blessure jusqu'à ce que je la comprenne."
Lors du game 4 des playoffs contre les Spurs, Kobe est dans le vestiaire, prêt à venir encourager ses coéquipiers quand il voit Dwight Howard revenir dans le vestiaire et apprend qu'il a été expulsé. Il revient sur cette année compliquée et résume les moments difficiles de sa carrière:
"Cette longue saison, les blessures, les problèmes avec Shaq, avec Phil, tout me revenait dans la tête au moment de marcher vers le banc. C'était la première fois que je ressentais vraiment l'amour du public. Oh mon Dieu, j'essayais de retenir mes larmes."
Pour ses derniers moments de sa carrière, Kobe a donné une explication toute simple:
"C'est le dernier chapitre. Le livre va bientôt se fermer. Je n'ai juste pas encore choisi le nombre de pages qu'il me reste."
Ce jour-là, la NBA et les fans perdront encore un sacré joueur.