D’ici à 2020, tous les foyers français seront équipés du compteur intelligent Linky qui permettra notamment d’informer en temps réel du niveau de consommation d’électricité et de réaliser des économies d’énergie. Une première phase porte sur l’installation de 3 millions de compteurs sur la période 2014-2016. ERDF vient de lancer l’appel d’offres portant sur la fabrication de ces premiers compteurs (avec une option pour en fabriquer 1 million de plus).
Selon les Echos, qui révèlent cette information, l’appel d’offres concerne la fourniture du compteur mais aussi des concentrateurs et des systèmes d’informations. Le résultat de l’appel d’offres sera dévoilé dans six mois.
Cette première phase représentent un investissement de 830 millions d’euros pour EDF, en tenant compte à la fois de la fabrication et de la pose du compteur.
L’appel d’offres pour la pose sera lancé au cours du premier semestre 2014 (les lots proposés seront d’au moins 20.000 compteurs installés). Selon ERDF, une moyenne de 9 compteurs devraient être posés par jour et par salarié.
Une seconde génération de compteurs Linky est déjà à l’étude. Trois entreprises sélectionnées par ERDF vont fabriquer et tester 5.000 d’entre eux.