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Taboola, une success story de la recommandation personnalisée

Publié le 16 octobre 2013 par Antvoice @antvoice

Taboola, startup israélienne, a fait son bout de chemin depuis 2007, cumulant au total plus de 40 millions de dollars d’investissements (montant révélé par TechCrunch).
Cette success story montre bien que son algorithme de recommandation sur différents types de contenus ( vidéos, articles…), mais aussi sur différentes plateformes (Tablette, Smartphone, Télévision connectée) est imparable puisqu’il recommande plus de 300 millions d’articles différents à plus de 300 millions de visiteurs uniques par mois sur les sites des plus grands quotidiens américains, tels que le TIME, Le New York Times, USA Today, ou encore la Weather Channel.

Taboola, une success story de la recommandation personnalisée

Le mécanisme propose une recommandation personnalisée en fonction du comportement de l’utilisateur à partir de facteurs :
- Social : C’est-à-dire par une analyse sémantique à partir des mots-clés utilisés lors des différentes recherches et en identifiant les tendances du moment.
- De Similarité : Le contenu qui a été partagé ou en commun avec les utilisateurs
- Personnel : Grâce à l’historique de l’utilisateur et aux cookies.
- Contextuel : En observant l’environnement du site que l’utilisateur visite, quel contenu est susceptible d’être pertinent pour lui ?

Toutes ces données forment un agrégat complexe d’attributs qui permettent d’optimiser le « You may like » affiché en bas de page, et non plus seulement de faire choisir entre les produits les plus récents, les plus consultés, ou les plus commentés. Mais Taboola va plus loin et propose un deuxième re-ciblage dans la proposition d’articles et de vidéos. « We recommand. You choose. »

Taboola, une success story de la recommandation personnalisée

Dans quelques semaines, le groupe lancera un nouvel outil de recommandation éditoriale qui permettra aux visiteurs et lecteurs de personnaliser eux même leur espace de recommandation sur le site : Taboola Choice. Celui-ci pourra fournir un retour anonyme sur les contenus qu’il n’aime pas et qu’il préfère ne pas revoir apparaître dans son espace personnalisé et cela sur tous les sites ou le plug-in de Taboola est installé, en cliquant simplement sur le bouton « fermer » et ainsi redéfinir son propre bloc de recommandation.

L’utilisateur devra alors choisir entre cinq options après le retrait de l’article. Jugées inintéressantes, peu pertinentes, offensantes, répétitives, ou autre, les données sont automatiquement envoyées en temps réel à tous les éditeurs, qui peuvent mieux maîtriser l’intégrité éditoriale d’un article ou la sécurité de certaines marques. Mais c’est également la possibilité d’être informé des articles et/ou vidéos qui raflent le plus de clics, et ceux qui sont au contraire, sont les plus filtrés par les utilisateurs.

Les revenus eux, sont assurés grâce à des contenus sponsorisés proposés par de grandes chaînes telles que CBS ou NBC. La navigation est plus dynamique, et permet une augmentation du taux d’engagement non négligeable pour les marques. En effet, plutôt que d’être redirigé sur un site et de tomber dans une impasse, l’utilisateur va être invité à voir plus de pages qui auront la même teneur et qui seront en relation avec les articles récemment lus, et retourneront donc plus facilement et plus souvent sur le site de la marque en question.


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