Avant Elvis, Madonna ou encore Lady Gaga, il y a eu Liberace (Michael Douglas) : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et monstre sacré des plateaux télévisés, l’homme affectionnait la démesure et cultivait l’excès, sur scène et hors scène.
La CritiqueUn film de Steven Soderbergh
Avec Michael Douglas, Matt Damon, Rob Lowe
Distributeur : DCM
Durée : 118 min.
Age légal : 14 ans
Age suggéré : 16 ans
Date de sortie : 16.10. 2013
Un jour de l’été 1977, le bel et jeune Scott Thorson (Matt Damon en blond peroxydé) pénétra dans sa loge et, malgré la différence d’âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. Ma Vie avec Liberace narre les coulisses de cette relation orageuse, de la rencontre des amants au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture.
Mercredi dernier sortait un superbe film d’amour La vie d’Adèle. Cette semaine nous réserve une nouvelle et magnifique histoire d’amour homosexuelle avec Ma vie avec Liberace. Porté par deux acteurs oscarisés, Michael Douglas et Matt Damon, le film doit beaucoup à l’extraordinaire et stupéfiante composition de ses interprètes (y compris celle de Rob Lowe en chirurgien esthétique) ainsi qu’à la reconstitution méticuleuse de l’environnement de Liberace, à la fois kitsch et clinquant. Le personnage haut en couleurs, égoïste et tyrannique (il force par exemple son amant à recourir au bistouri afin qu’il soit à son image) de Liberace, conserve toutefois une dimension humaine, notamment dans ses moments de solitude. Annoncée comme la dernière de Soderbergh, l’oeuvre est à la fois passionnante, touchante et brillante. Le réalisateur évite le biopic classique en se concentrant sur l’histoire d’amour, les pressions qui pesaient sur le couple condamné à caché sa relation car il n’était évidemment pas question de dévoiler son homosexualité dans l’ Amérique pudibonde des années 70. Un moment génial de cinéma !
Le Film:
Images & vidéo [Show as slideshow]
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0