Tout ce qui est branché, même éteint consomme de l’électricité. Cela représenterait 11% de la facture d’électricité des français. Pour toute la France cela coute près de 2 milliards d’euros, soit 86 € par ménage. Et ce gaspillage va inévitablement être revu à la hausse avec l’augmentation des tarifs d’électricité.
La technologie la plus récente (LED), a permis à divers appareils de limiter les consommations en état de marche. Mais dans le même temps, le consommateur a vu arriver une multitude d’appareils utilisant cette technologie (décodeurs, lecteurs DVD, PC…) qui consomment moins lorsqu’ils sont en marche mais qui entre en mode veille, lorsqu’ils sont branchés à une prise.
Cette consommation passive représente en moyenne 82 watt par foyer en France, soit au total 2300 mégawatts, qui équivaut à la production électrique de deux réacteurs nucléaires d’EDF.
Il existe des solutions basiques et plus évoluées. La plus évidente est d’arrêter les appareils un à un à l’aide d’une multiprise pourvue d’un interrupteur, si c’est plus embêtant d’appuyer pour tous les appareils.
Plus sophistiquée la domotique offre la possibilité d’aller plus loin en programmant les plages de fonctionnement des appareils mais aussi de suivre les consommations en temps réel.