Corot dans la lumière du Nord

Publié le 16 octobre 2013 par Kenza

Camille Corot, Glaçis des fortifications près de la porte Notre Dame © Droit réserves

Corot dans la lumière du Nord du 05 octobre 2013 au 06 janvier 2014 Musée de la Chartreuse de Douai
 L’exposition témoigne de l’intérêt porté par Camille Corot (1796-1875) aux paysages du Nord de la France, à travers peintures, dessins et clichés-verre, et présentera l’influence que l’artiste a exercée sur les peintres de la région. Venu à plusieurs reprises dans la région de Douai et d’Arras pour travailler avec ses amis Constant Dutilleux, Charles Desavary et Alfred Robaut, Corot y a laissé de nombreuses œuvres pleines de sensibilité. Le paysage est au centre des préoccupations de ces artistes qui plantent leur chevalet aux environs d’Arras, de Douai, dans la région des étangs autour d’Arleux, de Palluel et sur le littoral (Dunkerque, Gravelines). C’est en 1847 que Constant Dutilleux, qui dirige un atelier à Arras, se rend au Salon à Paris et découvre les toiles de Camille Corot. Acquéreur d’une œuvre du maître, il entame avec lui une correspondance qui initie une longue et profonde amitié. En 1851, Corot effectue son premier séjour arrageois préludant à beaucoup d’autres. Autour de ces deux hommes, pédagogues chaleureux et ouverts, se rassemblent des personnalités diverses : le peintre Charles Desavary, puis Alfred Robaut, lithographe à Douai, respectivement gendre et beau-frère de Constant Dutilleux... Suite 

Camille Corot, Moulin à vent aux environs de Saint-Omer © Droit réserves 


Camille Corot, La Buissière près de Béthune. Chemin bordé de sauls. Collection particulière. © Droits réservés


Camille Corot, Château de Wagnonville, © Musée de la chartreuse de Douai


Camille Corot, Le chemin. Collection particulière © Droit réservés


Camille Corot, Route de Sin le Noble près de Douai. Musée du Louvre © RMN-Grand Palais Gérard Blot


Camille Corot, Planque près de DouaiCollection particulière. © Adam Reich

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