Les Primaires Municipales Socialistes avaient lieu, en France, Dimanche 13 Octobre. Au Havre, l’un des trois candidats en lice, CAMILLE GALAP, est arrivé largement en tête et a été proclamé vainqueur par la Haute Autorité. C’est désormais lui qui mènera la campagne de la gauche au Havre pour la rendre victorieuse.
Pour la première fois, au Havre, le Parti Socialiste organisait une primaire citoyenne pour choisir le Premier des socialistes à l’élection municipale de mars 2014. Durant trois mois de campagne active, trois candidats ont pu présenter leurs projets respectifs et en débattre avec les Havrais et les Havraises. Cette campagne comme le scrutin se sont déroulés dans des conditions normales et un esprit de respect mutuel.
17 bureaux de vote étaient mis à disposition des électeurs. Des commentaires pointent, ici où là, qu’avec près de 1.500 votes, on est loin des 5.000 votants des Primaires Citoyennes en vue de la Présidentielles en 2011. Objectif visé mais non atteint. D’une part, ne pas atteindre une ambition ne remet pas en cause la qualité de l’opération ni son résultat. D’autre part, ces urnes et ce temps du choix, ce nouveau droit pour les électeurs, aucun autre parti politique, jusqu’ici, n’a été capable de l’offrir aux citoyens. C’est donc une grande réussite politique et citoyenne. Une autre façon de concevoir la politique.
Le Parti Socialiste entérinera donc les remontées du système audiotel et des procès-verbaux établis par la commission municipale de recensement des votes et qui valide un nombre de votants de 1.472, de suffrages exprimés à 1.461.
Les trois candidats ont obtenu : Camille GALAP : 843 voix soit 57,58 %, Armand LEGAY : 58 voix soit 3,89 % et Laurent LOGIOU : 560 voix soit 38,52 %
Camille Galap est donc désormais investi de la charge et de la responsabilité d’emmener les socialistes et l’ensemble de la Gauche rassemblée vers la Victoire pour l’avenir de la Ville de la du Havre.