L’effondrement d’une usine au Bangladesh au début de l’année a remis en lumière le phénomène de la mondialisation, en rappelant que de nombreuses entreprises françaises faisaient fabriquer leurs produits dans des pays à bas coûts, parfois en délocalisant leurs usines. Plus généralement, la grande récession que nous traversons depuis 2007 ne démontre-t-elle pas que l’Homme a été oublié au profit de la finance ?
C’est précisément pour expliquer la nature de la mondialisation et ses conséquences économiques et sociales, que j'animerai une conférence à Forbach. Mon intervention s’achèvera par cette question fondamentale : est-il temps de « démondialiser » ?
Après avoir détaillé les différentes facettes de la mondialisation, je montrerai en particulier que la globalisation financière est un échec car elle sert les intérêts d’une minorité au détriment des entreprises et de leurs salariés, qui se retrouvent désormais soumis à la pression d’une concurrence insupportable.
Puis j'en viendrai aux conséquences de la mondialisation, que chacun d’entre-nous peut vivre au quotidien : baisse de prix de certains produits mais au détriment de
la diversité et de la traçabilité (scandale de la viande de cheval,…), hausse des inégalités, baisse du pouvoir d’achat mais augmentation des dividendes versés aux actionnaires, dumping social,… Tous
ces thèmes peuvent du reste être retrouvés dans mon nouveau livre, les grands débats
économiques actuels.
Cette conférence-débat aura lieu à l’Université Populaire de Forbach, demain jeudi 17 octobre 2013 à 19h. La présentation se veut accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable. Toutes les questions seront les bienvenues à la suite de la présentation. L’entrée est fixée à 5€ pour les personnes non inscrites au cycle de conférences économiques de l’UPT.
Renseignements et inscriptions auprès de l’UPT
15 rue du Parc
57600 Forbach
Tél : 03 87 84 59 67
Email : upt.vhs@wanadoo.fr
Le républicain Lorrain a également annoncé ma conférence dans ses colonnes :
[ Cliquer sur l'image pour l'agrandir ]
N.B : l'image de ce billet provient du site PC.de