L’Agence Américaine d’Information sur l’Énergie (EIA) a indiqué, mercredi 9 octobre, que la « solide croissance de la demande pétrolière chinoise l’a conduite à devenir le plus grand importateur mondial de pétrole, dépassant les États-Unis en septembre 2013″.
6,3 millions de barils quotidien. Ce sont les chiffres concernant les importations nettes chinoises (la différence entre la consommation et la production intérieure de pétrole) en septembre dernier. Un volume qui permet à l’Empire du Milieu de dépasser les chiffres américains (6,24 millions de barils quotidiens) et ainsi devenir le premier importateur mondial de pétrole.
En août dernier, l’EIA avait prédit cette nouvelle tendance, qui devrait se confirmer en 2014, en raison d’une « hausse continue de la demande chinoise [la demande en hydrocarbures devrait augmenter de 13% entre 2011 et 2014, ndlr], d’une hausse de la production aux États-Unis [+28% entre 2011 et 2014] et d’un niveau stationnaire de la demande en pétrole sur le marché américain ».
Si l’Empire du Milieu est le premier consommateur d’énergie au monde, les Etats-Unis restent cependant les plus gros consommateurs de pétrole (19,8% de la consommation mondiale), loin devant les chinois (11,7%).