L’industriel allemand Siemens et le groupe américain de conseil informatique Accenture ont annoncé, mardi 15 octobre, la création d’Omnetric Group, leur coentreprise dans le secteur des smart grids, les réseaux d’énergie intelligents.
« Omnetric va développer des solutions et des services qui permettent aux fournisseurs d’énergie d’améliorer leur efficacité et d’accroître la sécurité d’approvisionnement » ont indiqué les deux sociétés dans leur communiqué de presse. Cette joint-venture basée à Munich, en Allemagne, vise en outre à développer des technologies opérationnelles (système de gestion en temps réel) et informatiques (comptabilisation des volumes et des flux) à destination des réseaux d’énergie intelligents.
Les deux nouveaux associés n’ont pas révélé le montant du projet, qui permettra la création, à son démarrage, de 100 emplois. Le groupe allemand apportera ses compétences en matière de gestion de l’énergie alors que l’américain partagera son expertise « dans le conseil, l’intégration de systèmes et les solutions opérationnelles ».
Omnetric attend les autorisations nécessaires pour débuter son activité, qui se concentrera dans un premier temps sur l’Europe et les Etats-Unis avant de s’étendre dans d’autres régions du monde.