Magazine France

La réforme des retraites est adoptée. Pour l'instant.

Publié le 16 octobre 2013 par Juan
L'Assemblée nationale a tristement voté cette réforme des retraites qui nous prolonge jusqu'à 43 ans la durée de cotisations à compter de 2035.
Pire, ceux qui ont voté contre l'ont fait, pour l'essentiel, parce que cette réforme "n'allait pas assez loin". Et cette réforme a suscité nombre de désaccord à gauche.
Pourtant, les débats parlementaires de ce premier examen se sont déroulés dans une indifférence quasi-générale.
Il ne fallait pas s'attendre à autre chose. Les débats ne furent pas vides, loin de là. Il faudra les décrypter. Il y avait de l'idée, davantage que dans les réactions en 140 caractères de quelques twittos. Mais le texte comptait quelques mesures novatrices et attendues par les syndicats de salariés, en particulier une véritable prise en compte de la pénibilité, ou la validation des stages et des études. Les critiques les plus virulentes contre cette réforme - qui portaient sur (1) l'allongement anxiogène de la durée de cotisations, (2) l'allègement des cotisations familiales pour les entreprises, (3) le report d'indexation des pensions d'avril à octobre (hors minima) - ont été ainsi affaiblies.
En d'autres termes, cette indifférence signe aussi l'échec d'une forme de critique systématique qui ne parvient à doser sa virulence en fonction des sujets.
Le texte adopté comprend quelques amendements émanant de la gauche:
1. le compte personnel de pénibilité pourra être activé pour partir en retraite avant l'âge légal, ou pour financer une majoration de durée d'assurance vieillesse (article 6).
2. L'âge à partir duquel il n'est pas nécessaire d'utiliser les vingt premiers points du compte pénibilité pour financer une action de formation professionnelle a été abaissé de 57 à 52 ans (article 6).
3. Le Comité des retraites doit inclure dans son avis annuel sur le régime des retraites, une évaluation " de l’espérance de vie à soixante ans en bonne santé", du taux de chômage, en particulier des jeunes et des seniors, des besoins de financement (article 3). 4.
Le texte a finalement été adopté... de justesse: 260 voix pour, 249 contre.
Un élu écologiste a voté contre, et 16  se sont abstenus. 17 députés socialistes également. Tout comme 14 radicaux de gauche. Et 15 du Front de gauche ont voté contre. Au total, cela fait donc 59 députés à gauche non supporteurs de ce texte... 
Si tous avaient voté contre, le texte ne passait pas.
retraite


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte