Après un voyage en train puis en tram qui nous amène directement à la porte de la Suisse Toy, la première chose qui frappe le visiteur est le mélange des genres: familles avec enfants, jeunes seuls ou en groupe, couples, personnes plus âgées. Il faut dire que la SuisseToy, après une période d’hésitation sur les genres exposés, s’est maintenant stabilisée et a muri. Elle propose donc cinq zones: jeux vidéo, jeux de société avec une petite aire pour tout ce qui touche aux bébés et familles, jouets, bricolage (Creaktiv), maquettes et radiocommandés RC. Ajoutez un restaurant, des roulottes de snack, un parking à poussettes et un train miniature pour faire le tour de la cour, et vous aurez une bonne idée de ce qu’est cette manifestation.
Jeux pas vidéo
La zone jouet propose bien sûr les incontournables Lego, Playmobil, jeux en bois, jouets techniques, Kapla pour n’en citer que quelques un, avec pour la plupart des stands une version surdimensionnée ou spéciale. Mention très bien à la locomotive géante en Duplos et aux constructions de fous en Kapla réalisées avec échelles et harnais de sécurité. De nombreux stands proposent des exclusivités SuisseToy.
La zone jeux de société attire apparemment un nombre croissant de personnes, avec des démonstrations et possibilités de tester les jeux. Il y a même des éditions Suisses et des jeux spécialement sur la Suisse, que ce soit de culture comme HelvetIQ, de voyage comme Le Voyage en Suisse ou d’humour. Les grandes marques comme Kosmos, Ravensburger et autres sont bien sûr présentes avec les jeux récents mais aussi des actions sur d’anciens titres.
Un stand permet de tester le Spiel des Jahres, jeu récompensé par le célèbre prix allemand. Cette année, c’est Hanabi d’Antoine Bauza chez Abacusspiele, un jeu de cartes nécessitant de communiquer et même de collaborer. Un ensemble de stands sur la puériculture et ce qui touche aux familles complète l’étage.
La zone maquettisme – modélisme cohabite avec la zone loisirs créatifs, bien que n’attirant pas du tout le même public. Du côté création, il y a beaucoup de scrapbooking et de travaux du tissus. Les maquettes sont en démonstration dans différentes zones. Un gros coup de coeur: le morceau de campagne et de chantier avec des véhicules radioguidés au 1:14e.
Jeux vidéo
C’est là que nous arrivons au morceau le plus important de la SuisseToy: l’EGames, un étage complet de jeux vidéo. Le niveau est partagé entre les différents grands noms de la console: Nintendo et Sony, ainsi que les éditeurs EA et Koch Media, plus certains fournisseurs de jeux comme cede.ch. Chacun propose plusieurs postes de test de consoles. Microsoft manque à l’appel, mais n’ayant pas la Xbox One à proposer en test, il est logique à défaut de sympathique qu’ils aient évité le salon.
Pendant toute la visite de l’étage, la carte d’identité est utile à deux choses: obtenir une console portable en prêt pour tester un jeu, et entrer dans les zones de jeux 15 et 18+. En tant que parent, il est appréciable que les constructeurs et gros développeurs fassent attention à faire respecter le PEGI. Saints Row IV est donc dans une sorte de zone restreinte avec Castlevania : Lord of Shadows 2.
Etrangement, la PS4 aussi ! Peu de place, beaucoup de monde: il n’est pas évident d’approcher, mais il est possible d’avoir déjà un aperçu qui donne bien envie ! Assassins Creed Black Flag, Driveclub et Resogun semblent jouer avec la puissance de la console next gen, Knack laisse un peu plus perplexe, bien qu’il me semble prévu pour les plus jeunes.
Battlefield 4 de EA est de sortie. Plus loin, le match concerne Fifa14 contre PES2014… Les PS Vita attirent les gens sur d’étranges sièges futuristes, tandis que le PS3 Move concentre l’intérêt des enfants avec des jeux de réalité augmentée comme Walking with Dinosaurs ou Invizimals. Des bornes avec Kingdom Hearts 1.5 sont également la cible des enfants, tout comme le nouveau Skylander et ses figurines à collectionner. Beyond Two Souls est aussi jouable, ainsi que plusieurs autres jeux. Il y a même une plateforme pour les jeux PS3 move avec des démonstration comme Just Dance.
Et encore plus de jeux vidéo
Pas mal de gens s’agitent devant les Wii U également, avec Wii U Party, Karaoke, etc. Un des jeux proposé étant Mario Kart 8, il y a des files d’attente et des agglomérations de gens devant certains postes de test. Sonic Lost World, Donkey Kong Country: Tropical Freeze et The Legend of Zelda: The Wind Waker remplissent aussi bien les postes de test.
Mario et Luigi font soudain une apparition remarquée à taille humaine, serrant des mains et posant pour les photos. Les 3DS en prêt sont utilisable dans toute la halle, y compris sur les coussins géants. Les possesseurs de 3DS peuvent télécharger un pokémon Shiny sur la zone pour Pokémon Black-White 1 ou 2, et bien sûr, récolter des Streetpass hits pour les jeux Mii et Animal Crossing New Leaf. Pour les nouveautés à tester: Pokémon X Y, Professeur Layton et l’Héritage des Aslantes et The Legend of Zelda: A Link Between Worlds.
Trop long à lire ?
La Suissetoy était l’occasion de tester pas mal de nouveautés, y compris la PS4, d’obtenir des exclusivités (3DS), d’en prendre plein les yeux, et de partager avec d’autres la passion du jeu vidéo ! Les recommandations d’âge semblaient bien respectées, et il y avait une bonne impression qu’un équilibre avait été atteint, avec une augmentation des visiteuses sur la masse générale. Bien prévue pour les petits et les familles aussi, même s’il faisait très très chaud dans les halles, la Suissetoy était la manifestation à visiter à Berne en ce début de mois.
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis et venez en débattre sur le Forum.
Share on Tumblr0