Avez-vous crée et peaufiné votre profil Linkedin et Viadeo ? Avez-vous pris le temps de le remplir à 100%, de le mettre à jour…
Je sais je vous en demande beaucoup, mais sachez que de plus en plus les gens consultent votre profil Linkedin ou Viadeo avant de vous recruter, de faire appel à vos services, de vous rencontrer….
Ce serait bien dommage de ne pas mettre toutes les cartes de votre côté non ?
L’objectif de cet article n’est pas de rentrer dans le détail des fonctionnalités de votre profil Linkedin (pour cela, je vous recommande plutôt cet article : comment optimisez votre profil Linkedin ou bien celui-ci comment optimisez votre profil Viadeo ). Non, l’idée est de mettre l’accent sur une fonctionnalité qui me semble essentielle pour que vous puissiez véritablement être perçu comme un expert dans votre domaine
Profil Linkedin : La force des recommandations
Inutile d’aller clamer haut et fort « JE SUIS LE PLUS GRAND DES EXPERTS !!!! » Vous y perdriez votre voix et …votre crédibilité ;-)
Non, vous allez préférer de loin, exploiter honteusement la voix de vos anciens partenaires, clients qui se feront un plaisir de dire au monde « J’AI TESTE POUR VOUS , C’EST BEL ET BIEN LE PLUS GRAND DES EXPERTS ! »
À votre avis ? C’est mieux non ?
En résumé, pour faire valoir votre expertise, faites-vous recommander ! C’est aussi simple que cela ;-)
Aujourd’hui les gens se renseignent sur le web avant d’acheter ! Pour choisir l’hôtel de leur rêve, ils vont sur Tripadvisor vérifier les commentaires donnés par les vacanciers, pour vérifier la crédibilité d’un futur prestataire, ils vont sur Google et hop, voilà que votre profil Linkedin apparait en 1ère ligne. L’avez-vous soigné aux petits oignons ?
Car magie oh magie, Linkedin et Viadeo proposent de mettre en avant les témoignages de votre réseau sur votre profil. Alors on file de ce pas exploiter avec force et conviction ces outils mis à notre disposition
Profil Linkedin : Étape 1 – le module Compétences et expertises
Ne paniquons pas tout de suite, nous allons utiliser la technique des petits pas et commencer par obtenir des « sponsors » pour vos différentes compétences et expertises.
C’est tout simple, cela a été lancé fin 2012 par Linkedin (et gentiment copié par Viadeo dans la foulée) et ça s’appelle « Endorsements »
Le principe ? Je vous laisse le découvrir sur cette vidéo !
Et voilà, votre profil Linkedin commence à prendre des couleurs, non ?
Je vous rassure, Viadeo même combat, vous retrouverez exactement les mêmes fonctionnalités :
Dans le prochain épisode, nous verrons ensemble comment aller plus loin avec une petite vidéo aux petits oignons sur les recommandations « écrites ».
À vous de jouer !
2- Allez sur les profils de votre réseau et votez pour leurs expertises (au moins 10 personnes !)
3- Hop, rebelote, on fait la même chose avec Viadeo
4- N’hésitez pas à voter sur mon magnifique profil Linkedin