Jeaniene FROST – Twice Tempted (Tome 2 « Night Prince Novels ») : 6+/10
("Prince des Ténèbres - A l'article de la Mort" en VF – sortie prévue en France le 22 novembre 2013)
J’étais finalement assez impatiente de découvrir ce deuxième tome de la nouvelle série de l’auteur à succès Jeaniene Frost, basée sur le personnage de Vlad!
Le livre n’était pas à la hauteur de mes attentes, c’est certain. Mais il n’en reste pas moins que, comme chaque livre de Jeaniene Frost, il est bon, prenant et nous plonge dans l’univers créé par elle, celui-là même que nous avons appris à apprécier à travers la série de la « Chasseuse de la Nuit » (Night Huntress). D’ailleurs, au détour d’un couloir nous croisons brièvement Cat dans ce volume.
Revenons-en à ce deuxième tome – et plus particulièrement son intrigue :
Leila ne parvient plus à maîtriser ses pouvoirs psychiques qui lui permettent de tracer une personne, de connaître son présent ou de découvrir son passé, tandis que Vlad agit de façon tellement distante qu’elle commence à s’inquiéter – les deux sont-ils liés ? Est-ce que le Prince des Ténèbres ne voudrait plus d’elle ? Elle prend les devants et le quitte ! Contrairement à ce qu’elle avait espéré, il ne la retient pas.
Et la revoilà seule, avec pour seule escorte Maximus, un garde dépêché par Vlad pour la protéger le temps qu’elle retrouve ses amis saltimbanque et sa famille, Maximus qui est amoureux d’elle – mais qui ne parvient que de justesse à la protéger lorsqu’une bombe explose, tuant tout l’entourage de la jeune femme !
Quelqu’un tente de la tuer – mais qui ? Et surtout, pourquoi ?
Bien malgré elle, Leila est contraint de revenir vers Vlad …
Alors ???
Au début le roman tient ses promesses et on se prend rapidement au jeu. Aussi bien la relation entre les deux protagonistes que l’intrigue elle-même sont passionnantes. Mais … et oui, fallait s’y attendre, il y a un « mais »!
Et oui, malheureusement, au milieu du livre l’élan du roman est coupé par la cérémonie (non, je ne vous dirai pas quelle cérémonie étrange). Tout suspense qui s’est construit ne s’écroule pas, loin de là, l’histoire et le mystère du meurtrier reste entier, mais la tension qui s’était construite est interrompue et peine à reprendre son rythme, n’y parvenant que quelques pages avant la fin.
C’est donc une première moitié réussie pour une deuxième moitié ratée. D’où ma notation mitigée.
Quant au personnage de Leila, il connaît encore une évolution intéressante ; j’apprécie la jeune fille volontaire qu’elle est, avec ses tares et ses cicatrices. Contrairement à Cat, elle n’est pas indestructible et ses pouvoirs ont des limites.
Sa danse amoureuse avec Vlad est d’autant plus réussie que le côté noir de celui que le monde connaît sous le nom de « Dracula » est bien réel dans ce roman, et qu’il est régulièrement rappelé. Vlad est un personnage violent et cruel, et il ne changera pas. Il en fait la preuve.
J’ai effectivement énormément apprécié que l’auteur, qui le transforme bien évidemment, pour les besoins de cette série, en un homme sensuel et attirant, n’omet pas cette partie du personnage et, loin de le changer, l’intègre à son ouvrage. Non, il n’est pas mal compris par l’histoire, il est vraiment aussi cruel. Et pourtant, Leila l’aime.
C’est donc un grand « plus » qui peut encore apporter quelque sel aux futurs livres !
Je regrette donc seulement que le roman ait perdu son souffle au milieu, ce qui a vraiment coupé l’intrigue en deux. Car sinon, ce volume aurait été bien meilleur.
Je pense donc m’attarder sur le tome suivant !
Pour rappel, sont disponibles dans cette série :
Tome 1 – Once Burned / La mort dans l’âme, voir mon commentaire :http://edenlalu.centerblog.net/331-jeaniene-frost-once-burned-night-prince-t1-6-510
Tome 2 – Twice Tempted / A l’article de la Mort (sortie 22 novembre 2013)
En n'oubliant pas la série "d'origine" de l'auteur, celle dont le "Prince des Ténèbres n'est qu'un spin-off" : La Série des "Night Huntress" (Chasseuse de la Nuit) - voir dans la rubtique "Urban Fantasy, auteurs A - L"
Partager : J'aime