Magazine Bien-être

Surmonter son anxiété

Publié le 16 octobre 2013 par Tribul
anxiety girl

Super Marion… ou pas !

Pour celles (et ceux !) qui me suivent j’avais déjà abordé le thème du Trouble Anxieux Généralisé (TAG). J’ai fait beaucoup de progrès pour gérer mes angoisses et j’ai accompli plein de choses dont je me sentais auparavant incapable.

Malheureusement, ces dernières semaines j’ai du mal à gérer mes angoisses et je perds pied par moments. Elles recommencent à me pourrir la vie et j’ai parfois du mal à les maitriser.

Je sais que s’angoisser continuellement est usant psychologiquement et physiquement. Je ne suis plus du genre à me laisser à abattre. J’’ai besoin de réagir vite avant qu’elles ne m’empoisonnent définitivement et c’est pourquoi je tenais à rédiger ce post.

J’ai appris ces dernières années plusieurs techniques dont je voulais faire part à tous(tes) les angoissé(e)s chroniques. C’est un long travail que d’apprendre à gérer ses angoisses mais ça vaut le coup.

-   Repérer ses pensées négatives automatiques

C’est très difficile pour quelqu’un atteint de TAG de faire le tri entre ses pensées « normales » et celles qui vous minent de façon quasi automatique. Je suis moche, je n’arriverai jamais à rien, je ne rencontrerai jamais personne, Et si ce mec qui me plait n’avait pas envie de me revoir… Ces pensées tournent en boucle et  sont si profondément ancrées en nous qu’elles nous paraissent naturelles, fondées, or, ce n’est pas le cas.

-   Vérifier leur véracité

Si vous prenez chaque pensée négative, qui vous pétrit d’angoisse, une par une, et que vous vous demandez si oui ou non elle est fondée, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas le cas. Qu’est-ce qui prouve que vous n’allez jamais rencontrer la personne de vos rêves ? Qu’est-ce qui vous prouve que ce mec qui vous plait tant n’a plus envie de vous voir ? Ah oui : il ne vous a pas laissé de texto aujourd’hui alors forcément c’est foutu… Vrai ? Non ! Il était peut-être tout simplement occupé et projetait de vous appeler le lendemain !

Votre petite tête, aussi bien faite soit elle, vous trompe en permanence avec ces pensées négatives insidieuses.

Il faut voir ça comme un exercice : prendre chaque pensée négative et les décortiquer pour voir si elles sont fondées. Mais dans quelques temps, ça deviendra un automatisme et elles ne vous pourriront plus la vie !

anxiety

-   Un peu de relaxation

Je n’arrive pas à me poser et à me relaxer. Même pendant un super massage, je ne suis jamais tranquille, toujours tendue, l’esprit qui cogite non stop. Mais il faut parfois prendre sur soi et savoir s’arrêter le temps de quelques exercices de respiration. J’essaye de m’y astreindre dès que je peux, en particulier le soir au calme.

Je commence par respirer doucement par le ventre. Puis j’inspire de l’air et je compte jusqu’à 3 avant d’expirer doucement. Ce petit exercice peut vraiment aider à me canaliser. A chacun sa méthode pour se relaxer, l’important est d’y consacrer un peu de temps surtout lorsqu’une grosse crise pointe le bout de son nez.

-   Soyez dans l’instant

Lorsque vous faites un truc agréable, pour vous, ne laissez pas vos pensées parasites gâcher ce moment. Focalisez vous sur vos sensations corporelles, sur ce que vous ressentez physiquement. Bref, tentez de vous mettre sur pause et de ne plus anticiper durant ce moment.

-   En parler

Parfois j’aimerais pouvoir partager mes angoisses avec mon entourage mais je sais que je ne dois compter que sur moi-même pour les contrôler et je ne veux pas leur faire porter ce poids. Il faut donc que je sois en permanence sur le qui-vive pour les traquer et remettre mon esprit en mode positif !

Il ne faut cependant pas se replier sur soi-même sous peine d’un mal-être grandissant voire d’une bonne grosse dépression.

Commencer par consulter son généraliste, le plus tôt étant le mieux, qui vous orientera vers la personne adéquate si besoin.

Il n’y a pas de honte à aller voir quelqu’un pour se faire aider. Non, ce n’est pas être fou, avoir une tare ni être faible. Il ne s’agit pas de se jeter dans une thérapie à vie mais parfois une ou deux séances peuvent suffire pour mettre des mots sur ses maux (je sais, c’est beau !)
Je remercie d’ailleurs mon médecin qui m’a réellement fait progresser et qui me donne les clefs pour aller mieux.

proverbe anxiété

-   Pratiquer une activité physique

Hier je n’ai pas eu le courage d’aller au sport. Je le regrette car pendant une heure je me concentre sur les exercices qu’on me demande, sur mon corps, sur mes sensations et mes pensées sont pour un temps suspendues.

Je ressors souvent du sport avec un gros poids en moins sur la poitrine (pas sur mes hanches malheureusement !)

J’espère sincèrement que ces quelques « trucs » vous seront utiles. Et si vous aussi vous connaissez l’angoisse généralisée et que vous avez des trucs et astuces pour la contrôler, vos avis sont les bienvenus !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tribul 852 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte