Nous voici dans une nouvelle série de Walkcasts consacrés au référencement dans Google, avec la Partie 57 – Optimiser balise méta description
On continue sur les balises meta pour le référencement.
Pendant très longtemps, tout le monde disait « la meta-description ça ne sert à rien, Google ne la lit plus pour optimiser le SEO… ».
Or si Google ne prend plus trop en compte la meta-description pour classer un article sur les expressions qui la contienne, c’est néanmoins très important car c’est ce qui apparaîtra dans le moteur de recherche.
Comme je le disais avec la balise title, c’est ce qui apparaîtra sur Google avec le titre dans le lien cliquable.
La méta description permet de remplir la zone de texte juste en dessous title… et c’est ce qui permettra d’en savoir plus sur votre titre et qui donne envie de cliquer (ou pas !).
Si vous mettez n’importe quoi dans la meta-description, le client verra un titre peu intéressant comme « comparatif chat pas cher », et en dessous il ne verra que des mots clés comme « comparatif chat pas cher », « chat par cher », etc.
Tandis que si dans le meta-description vous mettez « voici un comparatif des logiciels de chat les moins chers en France pour les PME… », ça va être un meta-tag plus intéressant et plus attractif.
Encore une fois, il faut rester en dessous des 150 caractères (maxi 160).
Au-dessus de 150 caractères c’est moins pris en compte, voire ignoré par Google donc faites quelque chose de relativement court.
150 caractères ça vous donne beaucoup de possibilités pour enregistrer ces informations.
Si vous avez des pages HTML, donc un site statique, vous remplissez manuellement les balises meta, du genre
Si vous avez un CMS comme WordPress, utilisez WordPress SEO par Yoast qui vous permet de remplir votre titre et de remplir votre description qui sera utilisée par Google.
Si vous n’optimisez pas manuellement ou via un logiciel comme WordPress SEO votre balise méta descriptions, Google va reprendre par défaut le début de votre article.
C’est pour ça que c’est important à chaque fois d’aller saisir cette meta-description qui vous permettra d’avoir quelque chose de plus personnalisé et de plus sympa avec une description contenant votre mot clé optimisé et quelque chose qui incite à cliquer.
Si vous prenez le descriptif par défaut de votre article qui est en fait le début de l’article, vous aurez une introduction du genre « dans cet article nous allons voir avec Frédéric Canevet comment faire ceci », et si ça dépasse 150 caractères ça va être coupé.
D’où l’intérêt d’optimiser ses balises avec son USP, un prix, un appel à l’action, un échantillon, un guide gratuit…
Voici un article en anglais avec 33 exemples de méta description.
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