Il y a, à l'Institut de France, cinq académies, la plus connue étant évidemment l'Académie française. On se souvient de la nomination de Léonard Gianadda à l'Académie des Beaux-Arts en 2003; le Valais compte maintenant un autre académicien en la personne de Pierre Ducrey, élu en qualité de membres associés étrangers de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres de l’Institut de France.
Trois Suisses seulement ont occupé le poste de membre associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres: l’égyptologue genevois Edouard Naville (1844-1926), plus récemment l’archéologue et professeur genevois Charles Bonnet et le professeur neuchâtelois Denis Knoepfler, également professeur au Collège de France.
Pierre Ducrey, spécialiste de l’histoire et de l’archéologie grecques, a occupé la fonction de recteur de l’Université de Lausanne (1987-1995). Durant 25 ans, il a dirigé l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce. Il est aujourd’hui président de la Fondation de cette école et de la Fondation Hardt pour l’étude de l’Antiquité classique, à Vandœuvres près de Genève. En outre, il vient d’être nommé membre extérieur du Conseil d’administration de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Pierre Ducrey est originaire (et bourgeois) de Sion, il a passé les premières années de sa vie à Montana; il vient toujours régulièrement dans notre région, plus précisément à Plan-Mayens.