Comme pour ses précédentes incursions dans les médias sociaux (FourSquare, Twitter, Facebook), la seule action demandée à l'utilisateur pour profiter de l'expérience enrichie promise est de lier sa carte AmEx à son compte TripAdvisor. A partir de cet instant, de nouvelles offres promotionnelles sont présentées sur le site de voyage, qui, une fois confirmées, sont affectées automatiquement à la carte associée lors du prochain paiement qualifié. Jusque-là, rien d'exceptionnel, cependant.
Deuxième partie du dispositif, plus originale, les porteurs de carte dûment inscrits vont bénéficier d'un statut particulier (de "VIP", en quelque sorte) sur la plate-forme de TripAdvisor. D'une part, leur profil sera agrémenté d'un "badge" spécifique et, d'autre part, et surtout, les revues et commentaires publiés après une dépense avec la carte (donc vérifiée, ce qui légitime automatiquement l'avis émis) vont aussi comporter une icône spéciale, aux couleurs d'American Express.
Pour TripAdvisor, en proie, comme beaucoup de ses concurrents, aux soupçons d'abus et de dérives sur les avis de consommateurs, cette marque distinctive devrait agir comme un indicateur de confiance bien utile pour sa réputation. En contrepartie, AmEx verra son image se propager dans les pages de revues du site et devenir, si tout se passe bien, un signe visible et reconnu de qualité et de fiabilité.
Ce n'est pas tout ! La dernière composante de ce partenariat, décidément riche et équilibré, consiste enfin à offrir aux membres une autre source d'information, exclusive. Complétant idéalement les recommandations et conseils diffusés par TripAdvisor, American Express mettra ainsi à leur disposition des listes des lieux favoris de l'ensemble des porteurs de ses cartes, selon différentes typologies ("globe-trotter", "business"…), établies à partir de l'analyse (anonyme) de leurs dépenses.
L'opération est parfaitement orchestrée par le spécialiste des cartes de crédit, dont le talent pour travailler avec les entreprises du web ne se dément donc pas. Elle exploite au mieux toutes les forces de son partenaire, tout en lui offrant des moyens inédits de résorber ses faiblesses, afin de déployer une palette de services complète – des offres marketing à la mise en avant de sa marque – qui bénéficiera potentiellement à toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs et les commerçants.