Des chercheurs Allemands ont réussi à établir un nouveau record du monde en transmettant des données sans fil à plus de 100 Gb/s.
A quoi cela correspond? A 12,5 Go/s, face à ça, nos "nouveaux" Usb 3 sont des escargots grabataires en fin de vie.
La où normalement un transfert "filaire" serait plus efficace, ils ont été capable de transmettre un Blu-Ray en juste 2 petites secondes.
Bien sûr, en ce qui concerne l’expérience, les terminaux n’étaient qu’à 20 mètre l’un de l’autre mais il faut noter l’exploit.
Cette expérience à été réalisée par des chercheurs allemands du KIT (Karlsruhe Institute of Technology) basés dans le Bade-Wurtemberg en Allemagne. Ils ont été directement financé par l’Etat allemand dans le cadre du projet « Mililink » dont L’objectif est de trouver une alternative à la fibre optique en milieu rural.
« Pour les zones rurales en particulier, cette technologie représente une alternative peu coûteuse et flexible aux réseaux de fibre optique, dont l’extension peut ne pas être justifiée d’un point de vue économique, »
Pour réaliser cela, les scientifiques ont délaissé les fréquences usuelles de 2.4 GHz et 5 GHz (utilisées pour le WiFi) et celle de 60 GHz du Wifi ad (également appelé « WiGig ») pour se concentrer directement sur une fréquence plus élevée de 237.5 GHz.
Très bonne expérience donc, mais il nous faudra attendre quelques années avant de voir les résultats arriver chez nous.