Une dernière étude* menée par Cegedim Strategic Data auprès de plus de 300 professionnels de santé du Royaume Uni, nous informe de leur pratique en termes de recherche d’information online sur les médicaments.
On y apprend que les sites des laboratoires sont les premières sources d’information utilisées par les professionnels de santé, devant les sites d’informations santé et autres newsletters spécialisées.
En fonction de la nature des sites, institutionnels ou spécifiques concernant une marque, on retrouve une liste de laboratoires qui ont largement investi dans le digital depuis ces dernières années : Sanofi, Pfizer, Novartis, BMS and Boehringer Ingelheim, Novo Nordisk.
Un résultat qui devrait mettre un peu de baume au cœur à certains responsables digitaux nationaux.Ils pourront s’y référer afin de justifier l’existence de tels sites pour la filiale française de ces groupes.
Justement, quelle est l’offre digitale des laboratoires pharmaceutiques en France, autour de l’information santé dispensée auprès des professionnels de santé, mais également auprès du grand public ? Bien que l’environnement réglementaire soit très différent d’un pays à l’autre, il est toutefois intéressant de jeter un regard sur les solutions digitales mises en place par l’industrie du médicament, autour des pathologies, des aidants, des sujets de santé publique ou de campagnes de prévention.
Je vous propose de le découvrir à l’aide de mon mapping qui regroupe à ce jour, près de 80 références sur le sujet.
http://www.mindmeister.com/243382939/80-supports-d-informations-suivi-sur-les-pathologies-et-la-sant-propos-s-par-l-industrie-pharmaceutique-pro-grand-public
Ce mapping est certainement non exhaustif mais à la vertu, du moins je le pense, d’avoir un aperçu intéressant sur les réalisations digitales des principaux acteurs de l’industrie.
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?
*Pour en savoir plus sur l’ étude menée par Cegedim Strategic Data