Ce qui est très frustrant quand on aime Sophie Ellis Bextor, c’est qu’on est toujours obligé de se justifier et d’expliquer qu’elle ne tente pas un comeback. En effet, si Mrs. Bextor est mondialement connue pour son méga tube Murder On The Dancefloor (33 semaines dans le top 50 anglais, la chanson la plus jouée par les radios en 2002), elle ne s’est pas arrêtée là, loin de là.
Elle s’apprête même à sortir son 5ème album, Wanderlust en janvier 2014. 5 albums en 10 ans, ce n’est pas mal pour une one-hit-wonder ! Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas suivi l’actualité de la pop made in Bextor, que s’est-il passé pendant ces 10 dernières années ? Sophie Ellis Bextor a continué à tracer son sillon synth pop/bubble pop/éléctropop. Suite à Read My Lips, son premier album solo en 2001, la reine anglaise des glaces a sorti Shoot from the hip en 2003, Trip The Light Fantastic en 2007, Make A Scene en 2011, égrenant au fil du temps des bombes comme Mixed Up World (l’anthem absolu pour vous redonner un coup de fouet pendant les coups de mou), Catch You (votre anthem absolu si vous avez des problèmes comportementaux dans vos relations amoureuses) ou Heartbreak Make A Dancer (anthem absolu). Sophie a également atteint le statut d’icône pop grâce à ses nombreuses collaborations avec d’autres artistes, la moue boudeuse qu’elle affecte d’arborer en toute circonstance, et ses (trop) rares apparitions publiques.
Cela dit, on ne va pas chercher le nier, Sophie Ellis Bextor a connu un succès plus que modéré ces dernières années. Il est dur d’expliquer ce phénomène en quelques lignes, tant un pavé de 600 pages serait à peine suffisant pour en esquisser la cause. Sophie Ellis Bextor n’est pas la première artiste de qualité qui passe sous le radar du public, d’autant plus que depuis 10 ans, la concurrence est rude, avec notamment l’arrivée de quelques poids lourds qui ont modifié le paysage pop en profondeur.
Mais en 2014, Sophie Ellis Bextor vous donnera l’occasion de vous rattraper. Son nouvel album Wanderlust est prévu le 20 janvier 2014, et nous avons déjà le privilège de pouvoir contempler son visuel.
Aucun indice sonore n’a encore été entendu (si ce n’est une démo publiée il y a quelques mois).
C’est un exercice risqué, mais je vais m’y plier quand même : imaginons ce qu’on pourra entendre sur Wanderlust d’après sa couverture.
Tout d’abord, analysons le titre de l’album. Wanderlust signifie l’irrépréhensible envie de voyager et découvrir le monde. Le visuel semble aller de pair avec ce joli mot: on trouve une Sophie Ellis Bextor (à l’air plus sympa que jamais) dans un intérieur qui n’est clairement pas celui d’un salon anglais typique. Sophie se serait-elle perdue dans une contrée d’Europe de l’est ? C’est en tout cas ce que la typo suggère également, avec l’utilisation de caractère empruntés à l’alphabet cyrillique. Sophie va-t-elle nous servir de la musique traditionnelle bulgare ? C’est quand même peu probable. Sophie Ellis Bextor a vu sa côté de popularité se maintenir dans les pays de l’est. C’est peut-être simplement un clin d’œil pour ce public qui lui est resté fidèle.
L’air maussade de Sophie Ellis Bextor indique peut-être que cette nouvelle collection de chansons sera un journal intime de ses voyages à travers le monde, et les rencontres parfois déconcertantes qu’elle aura faites. Si c’est le cas, on attend avec impatience, et on espère que le style musical restera dans le ton des derniers albums.
Réponse fin janvier 2014. D’ici là, on vous laisse (re)découvrir les classiques de la discographie bextorienne :
Mixed up World :
Catch you :
Heartbreak Make Me A Dancer :
Et si vous voulez des tuyaux pour d’autres permes, demandez-nous, on en a plein!