Magazine Culture

Comment allier participation des visiteurs et petit budget ?

Publié le 15 octobre 2013 par Aude Mathey @Culturecomblog

Aussi étonnant que cela paraisse c’est le Centre Pompidou qui a souhaité se lancer lui-aussi sur le terrain de la mobilisation et la  participation des visiteurs. N’ayant peu ou pas de budget pour l’opération, il s’agit ici de mobiliser les personnes visitant l’exposition Roy Lichtenstein autour de l’oeuvre-phare « Crying girl » en leur demandant de créer des PaperToys (bonhommes-jouets de papier) et de (ré) écrire l’histoire de cette jeune femme. Pourquoi pleure-t-elle ?

http://www.dailymotion.com/video/x14w8qj

Enfin, on joue sur la motivation des visiteurs par les lots à gagner :

Pour le premier : le Catalogue de l’expo et son cabas,
Pour le deuxième : L’Album de l’expo et le carnet moyen,
Pour le troisième : L’Album de l’expo.

Pour en savoir plus, nous avons posé nos questions à Gonzague Gauthier, moteur de l’opération :

En quoi consiste le concours de Paper Toy Roy Lichtenstein ?

Le Centre Pompidou propose aux internautes de personnaliser un petit personnage en papier disponible sur http://centrepompidou.tumblr.com. L’idée est de créer un personnage qui puisse parler à la « Crying Girl »… Nous proposons ainsi aux internautes d’inventer une histoire qui puisse expliquer « pourquoi la Crying Girl pleure-t-elle » ?
L’internaute prend en photo sa création et l’envoie sur notre Tumblr. Tout le monde peut voter pour sa photo préféré, créant ainsi un palmarès de trois gagnant qui seront récompensé avec des lots comprenant selon la place le catalogue ou l’album et des objets dérivés.

Comment allier participation des visiteurs et petit budget ?

Exemple de soumission - "Amour impossible" par Flore Kunst & Musta Fior. © Tumblr du Centre Pompidou

Pourquoi cette opération ?

Le projet Paper Toy est né d’une envie : pouvoir permettre aux internautes et à la communauté du Centre Pompidou de faire entendre sa voix, quel que soit leur mode d’expression favorite. Ainsi, nous engageons déjà la parole des internautes à travers les mots, sur Twitter notamment. Nous voulions maintenant le faire à travers les images… pour ce faire, quoi de mieux qu’un tumblr participatif ?
En l’occurrence nous avons pensé que l’oeuvre de Roy Lichtenstein, à travers les formes populaires de la culture qu’il se réapproprie, permettrait à notre communauté de se sentir proche de l’univers de l’artiste, et donc d’oser plus facilement participer au projet.

Quel public souhaitez-vous cibler en particulier ?

Le public ciblé est forcément assez large à la base : tout le monde est susceptible de s’intéresser à l’oeuvre de l’artiste et son usage de la bande dessinée, de ses codes, fait naître en chacun l’envie d’inventer une histoire à ses tableaux. En outre, la communauté du Centre Pompidou sur les réseaux sociaux est très diverse et active.
Cependant, en communiquant sur les réseaux sociaux, en reprenant l’idée d’un Paper Toy et en proposant une plateforme sur Tumblr, nous pensons que les joueurs seront plutôt des Fan boys and girls, des geeks et des adeptes du DIY (Do it Yourself – Faîtes-le vous-même [NDLR]).

Que souhaitez-vous faire ensuite de ces photos ? Le tumblr, mais un  pinterest ou instagram? Un mur dans le Centre Pompidou ?

Dans un premier temps, le Tumblr restera en place même au-delà du jeu et chacun pourra retrouver les albums Roy Lichtenstein comme on peut actuellement retrouver l’album consacré au Nouveau Festival et quelques-unes de ses très bonnes contributions. Nous ne ferons pas migrer les images, mais il est vrai que le jeu est aussi une façon d’investir des réseaux sociaux dédiés à l’image alors que les droits protégeant nos oeuvres rendent cet axe plus compliqué à développer.
Quant à un mur d’image dans le Centre, c’est une option intéressante bien sûr. Mais quand on importe un projet in situ, il faut toujours se demander « que va-t-on apporter de plus aux visiteurs ? ». Sur place, le visiteur ne pourra pas participer en créant un paper toy par exemple. Alors, un mur d’image ? Certainement, à l’avenir… mais pas sur ce projet précis.

La date sera-t-elle prolongée (jusqu’au 1er novembre actuellement [NDLR]) ?

Nous envisageons de prolonger un peu la date, car nous voudrions toucher des publics qui seraient venu voir l’exposition à la fin… Ceux-là auront eux aussi quelque chose à dire sur l’oeuvre de l’artiste et il serait dommage de les priver !

Les infos:

Le jeu est ouvert du 1er octobre au 1er novembre.
Les gagnants seront ceux dont la photo aura reçu le plus de vote sur le Tumblr du Centre Pompidou.
Le Tumblr du jeu est accessible ici.

De quoi ai-je besoin ?
De le maquette pour la construction en papier. Téléchargeable ici.
De votre imagination
D’un appareil photo ou d’un smartphone / téléphone intelligent.
D’une connexion internet.
Et c’est parti !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aude Mathey 3168 partages Voir son profil
Voir son blog