Les additions se multiplient, elles font suite à la prise de conscience de ce qu'est une unité, une dizaine et une centaine.
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Malheureusement je n'avait pas pu présenter le système décimal avec les perles dorées Montessori jusqu'au bout: pas de centaine ou de mille avec les perles dorées, juste les dizaines.
Nous avions tout de même abordé cela avec la Méthode de Singapour et les supports papiers: un carré/1 unité, 10 carrés/1 dizaine, 1 carré de 100/1 centaine... il manquait tout de même le mille. Mais cela ne nous a pas empêché de travailler le programme de début CE1.
Vous trouverez ici les supports papiers ci-dessus pour présenter les unités, dizaines, centaines et milliers de manière extrêmement visuelle. Et bien-sûr si vous pouvez vous procurer le pack des perles dorées peu cher ou le fabriquer (ici la méthode sur le Jardin de Kiran), n'hésitez pas: la 3D fait toujours énormément d'effet!
Le crapouillot a ainsi représenté les nombres avec ce matériel et fait des additions simples et statiques (sans retenue) en les ajoutant à même le bureau. Il fallait encore aller vers plus d'abstraction et dans la représentation du système décimale et dans l'approche logique du calcul à faire. Nous sommes ainsi passé aux jetons (disques nombres) Singapour que j'ai remplacés par les timbres Montessori fabriqués en papier mousse, plus visuel grâce au nombre et aussi à la couleur: l'unité sur du vert, la dizaine sur du bleu, la centaine sur du rouge et le millier sur du vert.
Le système décimal est plus manipulable. Encore faut-il comprendre les correspondances... - comprendre l'intérêt de passer du timbre 1 au timbre 10
- écrire tous les nombres possibles avec les chiffres 1, 2 et 3. Et comprendre la différence entre unité, dizaine et centaine.
Pour amener le calcul le "tableau de numération" prend toute sa valeur, celui avec les représentations concrètes
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et celui juste avec les lettres M (milliers), C (centaines), D (dizaines) et U (unités).Beaucoup de manipulations de l'addition statique ont suivies avec le programme de Singapour jusqu'à arriver aux calculs en colonnes.
Ici aussi j'ai utilisé le matériel Montessori très parlant: les timbres de différentes couleurs sont très pratiques pour ne pas les mélanger et les colonnes peuvent ainsi être plus visibles avec les lignes colorées (entre le tableau de numération et les colonnes vierges), vous les trouverez ici ou là pour calculs dynamiques (addition ou soustraction) avec emplacements des retenues.