Un jour, un bloggeur m'a parlé d'un nouveau manga (qui date de mars 2011 pour la version française, mais on ne dira rien), et finalement, cet été, pour mon anniversaire m'a mère m'a offert le tome 1. Ce dimanche, je me faisais grave chier, et j'ai décidé de mettre le nez dedans ... et hier je me suis dit "mardeuh ! me faut la suiiiiiite !!!!!!" ... Petite présentation du manga Les Vacances de Jésus et Bouddha par Hikaru Nakamura.
Imaginez ...
Jésus et Bouddha vivent depuis plus de 2000 ans au ciel, avec leur famille, disciples, amis. Ils ont tous les deux fait beaucoup pour la Terre et ses habitants (surtout en 1999 avec cette histoire de fin du monde), ils ont souffert tous les deux pour les humains, et ils ont vraiment besoin de vacances.
Cela tombe bien ! Jésus et Bouddha sont aussi les meilleurs amis du ciel, et ils rêvent de découvrir le Japon. Aussitôt dit, aussitôt fait : voilà nos deux "jeunes" hommes qui descendent sur Terre et se mettent en colocation à Tokyo, chez madame Matsuda, qui les appelle messieurs Saint.
Jésus, c'est un geek, accro aux t-shirt à messages (sérigraphié par Bouddha), un peu de mauvaise foi (c'est un comble), gourmand et dépensier. Il se fait souvent réprimander par son ami d'ailleurs, notamment au sujet de l'argent. Les lycéennes le prennent pour Johnny Depp, un petit malfrat pense qu'il est le fils d'un Yakusa. Sans oublier son baromètre émotionnel : sa couronne d'épines ... Il est contrarié, il saigne, il est profondément heureux et enjoué, elle fleurie ... Normal quoi ...
Bouddha, c'est le gars sérieux, qui a du mal à se lâcher, au point d'ne réciter des sutras quand il est sur une montagne russe. Les animaux le vénèrent (et viennent vers lui quand il dort en le pensant mort) alors qu'il aimerait, juste une fois, se faire attaquer par un chat ... Sa bête noire ? Les enfants du quartier qui s'amusent à appuyer sur son petit "bouton" au milieu du front. Et quand il est trop bon, le voilà qui devient une vraie tête d'ampoule qui s'illumine ...
Sans oublier leurs dons divins qui se déclenchent quand ils ne font pas attention (genre, séparer l'eau de la piscine en deux ...), et leurs alliés divins parfois trop zélés et un peu cinglés ...
Avec tous ces ingrédients, vous obtenez un manga très religieusement drôle, philosophiquement divertissant et sacrément original ! Une lecture saine et agréable, s'il en est, qui fera oublier un temps les guéguerres entre les religions. En plus, c'est pratique à lire : chaque chapitre est en fait une courte histoire de la vie des deux compères, donc pas de prise de tête, on peut même commencer les chapitre dans le désordre !
Et puis franchement, on se bidonne vraiment, parce que, faut bien le dire, sont vraiment pas aidé ces deux-là !
Bref, un manga que je vais dévorer jusqu'à la fin dès que je le pourrais, et que je conseille vivement ! Pour le moment, seul les 6 premiers tomes ont été traduits en français, il va falloir encore patienter pour les deux derniers ... La VF est éditée par Kurokawa.
NB : notez qu'un anime adapté de ce manga est sorti en mai 2013 au Japon ...