Le team building est à la mode : cette pratique, qui nous vient du monde anglo-saxon, aide à renforcer les liens entre les différents membres d’une équipe par toutes sortes d’activités. Du sport au théâtre, de la cuisine à la vidéo et du tourisme au yoga, le team building permet de mieux connaitre les gens avec qui nous travaillons et d’être plus solidaires.
S’il peut être utilisé pour assurer la cohésion d’une équipe, il peut également intervenir en temps de crise, lorsqu’un problème doit être réglé. Voici, en cinq points, nos conseils pour organiser une journée de team building mémorable, qui fera du bien à tous les participants et à votre entreprise.
Définissez votre objectif
Avant d’organiser quoi que ce soit, vous devez identifier la raison pour laquelle vous souhaitez faire intervenir le team building. Attention, les team builders n’ont pas de pouvoirs magiques, et, surtout en l’espace très court d’une journée, ils ne pourront pas résoudre des problèmes installés depuis longtemps.
En revanche, si elles sont bien conçues, les activités pourront permettre d’entamer le processus de réflexion – elles seront ainsi des versions miniatures et ludiques des challenges que rencontre votre équipe au quotidien.
Choisissez un organisateur
Confiez l’organisation de votre journée à un professionnel. Outre les entreprises spécialisées, des agences de voyage et certains parcs d’attractions proposent du team building.
Cela a bien évidemment un coût, mais un professionnel pourra vous proposer des exercices complexes et de bonne qualité. Assurez-vous qu’il y ait un équilibre entre les exercices, et que ceux-ci s’inscrivent bien dans la ligne directrice que vous avez définie.
N’oubliez pas la logistique
Il vaut mieux organiser une journée de team building loin du bureau – ainsi, il sera plus facile à votre équipe de se concentrer. Visitez les lieux avant de réserver, et assurez-vous qu’ils sont plaisants et adaptés aux activités choisies.
Pensez également à la nourriture ; faites en sorte qu’elle soit de bonne qualité : elle contribuera à créer une bonne ambiance.
Choisissez des activités auxquelles tous pourront participer
Avec votre prestataire, décidez d’un thème attractif pour la journée, et mettez en place un programme qui conviendra à tous. Assurez-vous qu’il n’y aura pas d’activités trop épuisantes, sur le plan émotionnel comme physique.
Evitez à tout prix les exercices trop agressifs, qui pourraient avoir un effet contraire aux résultats escomptés. Par ailleurs, ne forcez personne à participer ; c’est en choisissant des activités amusantes et en attisant la curiosité de votre équipe que vous pourrez faire en sorte qu’un maximum de vos employés assiste à la journée de team building.
Ne terminez pas la journée sans un débriefing
Une fois la dernière activité terminée, réunissez votre équipe. Vous avez choisi le team building pour une raison précise, et, si le programme a bien été conçu, les exercices ont permis de commencer un processus de réflexion.
Sans doute tout aussi important que les activités en elles-mêmes, le débriefing est essentiel pour faire un bilan de la journée ; laissez chacun dire ce qu’il a pensé, ressenti et appris, et demandez à tous ce qui, dans les activités, pourrait être appliqué à leur vie professionnelle.