15 octobre 2013
Je savais depuis longtemps que ma manière de tricoter les motifs jacquard n'était pas la plus élégante. J'ai cherché des vidéos claires qui m'apprenennt le "truc" : il en est des tas et de fort bien expliquées.
Evidemment, ma façon "grossière" avec les fils tendus qui passent derrière d'un motif à l'autre, même en tricotant souplement, donne un résultat peu esthétique. Le risque est aussi que le porteur du pull ne se prenne les doigts dedans.
Je viens de faire l'expérience avec un petit gilet sans manches destiné à Benjamin. J'ai tricoté le dos selon ma manière brute habituelle (photo n°1 à droite), et le devant selon la technique du fil enchevêtré (je ne connais pas le nom de cette façon de faire, c'est la photo n°2 à gauche).
Sur l'endroit, le résultat repassé est identique (n°3 ci-dessous).
Il s'agit en effet, à chaque point, de faire passer le fil de la couleur précédente dessus ou dessous le fil du motif en cours. On obtient un "tissu" un peu raide mais lisse au dos, bien propre ...
Mais alors, qu'est-ce que c'est long ! J'ai mis le double de temps pour le devant par rapport au dos ! Et je n'ai pas décidé de détricoter le dos pour autant !!! En tous cas, le pull sera très chaud ... et je ne sais pas si j'utiliserai à nouveau cette technique parfaite pour un autre pull - pas en tous cas si c'est un motif couvrant toute la surface des morceaux !
Tout à coup, je me rends compte que le motif à damiers sur 4 mailles et 4 rangs me semble tout doit inspiré d'une célèbre marque de maroquinerie ... On va dire que c'est le motif "argent et bronze" !