Le débat acrimonieux sur le budget et le plafond de la dette aux États-Unis nous montre qu’une poignée d’extrémistes républicains réussissent à tenir le gouvernement en otage. C’est hallucinant de constater que les membres du Tea Party (pourtant ultra-capitalistes) sont prêts à scier la branche sur laquelle ils sont assis.
Les disciples de cette secte politique ont des croyances souvent contradictoires, mais toujours extrêmes. Ils sont contre l’avortement, mais pour la peine de mort et le port d’armes pour hommes, femmes et enfants. Ils sont pour l’exploitation sans contrôle du pétrole et, anti environnementalisme. Ils sont créationnistes et contre la science. Ils sont ultra religieux, mais n’ont aucune compassion pour les sans-le-sou qui ne peuvent s’offrir des soins de santé.
La prière du Tea Party
Alain Jean-Mary est un vieux confrère de la radio. Vous pouvez l’entendre à Rythme 1039 Fm et le voir faire la météo à RDI. Il y a quelques années il a réécrit le «Notre Père».
Comme cette prière vient d’être modifiée par le Vatican, on peut en profiter pour suggérer aux membres du Tea Party d’adopter SA version. Elle va comme ceci:
Notre argent qui est en banque,
Que ta somme soit fructifié ,
Que ton terme vienne,
Que ta valeur augmente sur la terre comme au ciel,
Donne-nous aujourd’hui nos intérêts quotidiens.
Pardonne-nous nos dépenses
comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous font dépenser,
Et ne nous soumets pas à la faillite.
Amen..z’en de l’argent