Magazine Amérique du nord
La redistribution des cartes se poursuit parmi les favoris de la course motos. La série de 12 victoires consécutives des KTM est exposée à l’appétit d’une concurrence de plus en plus crédible, avec le passage chez Yamaha du quintuple vainqueur Cyril Despres. Et les pilotes Honda sont bien décidés à se mêler à la bataille pour la gagne dès la prochaine édition. La firme japonaise a fait son apparition en janvier dernier sur le Dakar : après la 7ème place d’Helder Rodrigues, l’écurie officielle a largement étoffé son effectif, en recrutant l’Espagnol Joan Barreda et le Portugais Paolo Gonçalves. Le trio de pointe, soutenu par Javier Pizzolito et Sam Sunderland, pourra aussi compter sur le soutien de trois pilotes brésiliens, engagés par l’équipe cousine Honda Brazil. En même temps que la toute nouvelle version de la CRF 450 Rally, la composition de l’équipe a été annoncée à Sao Paulo il y a quelques jours, avec Jean de Azevedo comme capitaine de route.
Du haut de ses 14 participations (dont 3 en auto), avec notamment une 5ème place en 2003, Azevedo fera figure de grand sage pour les deux jeunes prometteurs qui l’accompagneront à Rosario pour le départ du Dakar. Dario Julio et Ike Klaumann, qui ont pris l’habitude de briller sur toutes les pistes de tout-terrain au Brésil, auront nécessairement besoin des conseils de leur aîné pour se faire une place de choix sur le Dakar… et pourquoi pas essayer de titiller les KTM ! René Lanouille