Magazine

UK National Knitting and Wool Week : la semaine nationale du tricot et de la laine en Grande-Bretagne (du 14 au 20 octobre 2013)

Publié le 15 octobre 2013 par Regent's Park

Depuis 2005, la Grande-Bretagne célèbre la National Knitting and Wool Week (semaine nationale du tricot et de la laine), une initiative de Knitting Magazine (littéralement « Tricot Magazine »).
Cette semaine-là n’a pas lieu à la même date que la semaine mondiale du tricot, qui, elle, se tient au mois de juin et incite à tricoter en public… En tout cas, profitons-en pour exploiter le fil(on) et évoquer le sujet du tricot Outre-Manche (!)…

Qui tricote en Grande-Bretagne ?

10% des sujets de Sa Majesté s’adonneraient aux plaisirs du tricot, une passion de plus en plus partagée en raison de la tendance du « fait maison » et de la « slow life » qui vise à apprécier le temps de faire et vivre chaque chose. Même si les 10% de tricoteurs ont majoritairement plus de 50 ans, les mères de familles se sont lancées dans des créations en laine, profitant de l’occasion pour initier leurs enfants, filles ou garçons ! D’ailleurs, les écoles britanniques ont pris le relais et ne manquent pas d’animer des ateliers tricot…
Ce que les Britanniques aiment dans ce loisir créatif ? Ses vertus relaxantes, d’autant plus si on tricote entre amis. C’est ainsi que la National Knitting and Wool Week invite les amateurs à se donner rendez-vous pour des Picknit (pique-niques tricot !). Si nous avons employé le mot « amateur », cela n’est pas pour rien, de plus en plus de mâles britanniques se sont lancés. Malgré tout l’icône du tricot British n’est pas un homme mais Kirstie Allsop, présentatrice TV et auteure de nombreux livres d’idées déco et couture à réaliser soi-même.

Yarn bombing ou le trico urbain

Moins grand public que Kirstie, les tricoteuses anonymes du mouvement Knit the City de Londres…
Ces activistes ont décidé de mener une guérilla à coups de fil et d’aiguilles avec le yarn bombing ou yarn graffiti, activité née aux Etats-Unis désignant le fait de décorer des éléments du paysage urbain (monuments, ponts…) avec des créations en tricot, grands cache-nez ou petits animaux (voir la vidéo). Vous n’alliez tout de même pas imaginer que les Britanniques se contentent sagement de tricoter de jolis pulls tout en sirotant une tasse de thé ?

Alors, la prochaine que vous vous direz que le tricot, ce n’est pas de votre âge, pensez à ce que feraient nos voisins/voisines British avec deux bouts de fil, des idées et un peu d’audace. Quant à essayer de yarn bombing près de chez vous, cela n’engage… que vous !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog